Vallorbe (VD): «Sans ces jeunes, je ne serais plus de ce monde»
Actualisé

Vallorbe (VD)«Sans ces jeunes, je ne serais plus de ce monde»

Un homme a perdu la vie dans l'incendie d'un immeuble, lundi. Mais l'intervention de deux ados a permis de sauver une locataire âgée de 92 ans.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye
Giancarlo et Océane, 13 et 14 ans, étaient là avant l'arrivée des pompiers de Vallorbe et ils ont eu un comportement héroïque.

Giancarlo et Océane, 13 et 14 ans, étaient là avant l'arrivée des pompiers de Vallorbe et ils ont eu un comportement héroïque.

Kein Anbieter/Image-Concept

«Je regardais la télé. J'ai senti une légère odeur de brûlé mais je ne me suis pas inquiétée plus que ça. Tout d'un coup, j'ai entendu des voix qui me demandaient de sortir car il y avait le feu.» Âgée de 92 ans et marchant avec peine, Madeleine* ne savait trop comment descendre du 1er étage, lundi vers 17h. Alors que la fumée commençait à se développer, Giancarlo, un jeune de 13 ans qui passait devant le bâtiment avec sa copine, fonce à l'intérieur. Il a aidé la nonagénaire à descendre les escaliers.

Un locataire décédé

Quand ils sont arrivés enfin au rez-de chaussée, une énorme explosion a eu lieu. Mais le jeune homme et la dame âgée sont saufs. L'occupant de l'appartement du rez-de-chaussée, lui, a eu moins de chance. Les deux chats de cet homme dont l'appartement était en feu miaulaient devant la fenêtre, piégés par les flammes. Ils seront délivrés par Océane, la copine de Giancarlo. De l'extérieur, elle les a extirpés du brasier en passant ses mains depuis la fenêtre qui venait d'être soufflée.

«Ils s'en veulent de n'avoir pas pu sauver tout le monde»

«Ma fille et son copain s'en veulent de n'avoir pas pu sauver tout le monde mais je leur ai dit qu'ils ont déjà beaucoup fait», explique la mère d'Océane.

Madeleine, elle, n'a pas assez de mots pour exprimer sa gratitude aux deux collégiens. «Sans vous, je ne serais plus de ce monde. Vous avez ma gratitude éternelle», leur glisse-t-elle, émue. Comble du hasard, les deux adolescents sont dans la même classe que l'arrière-petite-fille de la nonagénaire sauvée.

* Prénom d'emprunt.

Ton opinion