Sans électricité rien ne va
Actualisé

Sans électricité rien ne va

Dans notre société moderne, rien ne va plus sans électricité et notre dépendance à son égard va encore augmenter à l'avenir. En effet, même les voitures seront dans le futur équipées de moteurs consommant de l'électricité produite à l'aide d'énergies renouvelables. Pour cela, nous devons cependant renouveler complètement nos réseaux électriques – et les rendre plus intelligents.

PROMOTION

17. 06 2010

Print

Sans électricité rien ne va plus

Dans notre société moderne, rien ne va plus sans électricité et notre dépendance à son égard va encore augmenter à l'avenir. En effet, même les voitures seront dans le futur équipées de moteurs consommant de l'électricité produite à l'aide d'énergies renouvelables. Pour cela, nous devons cependant renouveler complètement nos réseaux électriques – et les rendre plus intelligents.

À la recherche d'une place d'apprentissage?

Tecmania est la plateforme qu'il vous faut! Dans le jobcenter vous trouverez plus de 2'000 offres de places d'apprentissage des différentes entreprises. Bonne chance!

Vers le jobcenter

Gagnez une radio HDigit cool

Tecmania tire au sort une radio HDigit multifonctionnelle vraiment cool. Participez au concours mensuel et avec un peu de chance vous recevrez un appareil à consommation d'énergie efficace.

Participez maintenant

Pénétrez dans le monde de la technique

En plus des articles captivants sur monde de la technique et des offres d'apprentissage, Tecmania vous offre bien davantage: sur la plate-forme technique, vous apprenez tout sur les professions techniques, les filières d'étude et les entreprises suisses de haute technologie. Par ailleurs, vous savez en permanence où et quand se déroulent les salons professionnels ou les journées découverte. Visitez dès à présent www.tecmania.ch

L'un des plus grands défis des énergies renouvelables et réseaux électriques intelligents sera la fourniture de l'électricité qui dépendra de nombreux petits et grands producteurs. De plus, l'électricité devra être transportée sur des distances bien plus longues qu'actuellement, comme par exemple de l'un des parcs éoliens de la mer du Nord situé à 120 kilomètres de la côte allemande. Parce qu'il y a beaucoup de vent, il est utile de savoir comment transformer ce vent sur la mer en électricité dans autant d'électricité dans le pays. La perte de puissance tout au long du trajet constitue un problème que l'on tente de résoudre actuellement à l'aide d'une nouvelle génération de câbles. Il est plus difficile de résoudre le problème de la fluctuation d'énergie due aux fluctuations de la vitesse du vent.

Le réseau électrique actuel

Comment notre réseau électrique fonctionne-t-il? L'on entend par réseau électrique toutes les conduites, les transformateurs et l'ensemble de l'infrastructure servant au transport de l'électricité des centrales électriques jusqu'au consommateur. Le réseau électrique en Europe date, en grande partie, des années 1960. Il se compose principalement de grandes installations telles que barrages, centrales nucléaires ou à charbon. Les conduites les plus importantes de ces grandes centrales alimentent principalement les villes, qui consomment la majeure partie de l'électricité. Dans les villes, l'électricité est une nouvelle fois distribuée et alimente alors les ménages, les écoles ou les lieux de travail par des réseaux de distribution mineurs.

Pour différentes raisons, le réseau électrique actuel arrive à ses limites. Pas moyen dans le réseau d'accumuler l'énergie, mis à part les barrages. Par conséquent, toutes les centrales doivent produire la quantité d'électricité consommée au moment voulu. Donc, les centrales doivent, selon les besoins, travailler à plein régime ou ralentir leur production – et tout cela aujourd'hui déjà en partie au-delà des frontières: l'électricité est négociée au niveau international. Dans ce secteur industriel, le réseau électrique suisse joue un rôle important en Europe.

Comment fonctionnent ces Smart Grids? Est-ce que des personnes privées peuvent aussi en profiter? Et à quoi ressembleront nos réseaux électriques dans dix ans? www.tecmania.ch vous donne les réponses à toutes ces questions.

Ton opinion