France: Sans «Koh-Lanta», TF1 cherche des solutions

Actualisé

FranceSans «Koh-Lanta», TF1 cherche des solutions

L'arrêt du jeu de survie représente un véritable manque à gagner pour la chaîne.

par
Mathilde Jarry
C'est sur cette île du Cambodge que les candidats devaient vivre.

C'est sur cette île du Cambodge que les candidats devaient vivre.

Plus de cinq jours après le décès d'un candidat et la décision d'annuler la nouvelle saison du jeu culte, les interrogations sur le programme qui le remplacera surgissent. «Koh-Lanta» a connu douze saisons et est l'une des émissions les plus rentables de TF1. Chaque épisode coûte 730'000 fr. et rapporte plus de 4 millions en recettes publicitaires. «C'est l'un des piliers de la grille de rentrée de TF1, explique François Viot, directeur de la rédaction du magazine «Télécâble Sat Hebdo». Il est, selon moi, impossible que la chaîne décide de supprimer ce jeu.» Pourtant, il semble difficile pour TF1 de relancer en temps voulu une nouvelle saison pour 2013, notamment du fait de la logistique que nécessite un tel programme.

Quel type de divertissement pourra donc remplacer «Koh-Lanta»? «TF1 possède de belles cartouches, estime le spécialiste. Ils peuvent miser sur une série américaine, qui génère beaucoup de recettes publicitaires. Ou alors avancer «Danse avec les stars». Ou décaler la diffusion d'une nouvelle saison de «Koh-Lanta» reformatée, avec par exemple, une édition du type «Le choc des héros».

A propos des règles de sélection des candidats, déjà très rigoureuses, il est probable qu'elles se durciront encore. Une chose est sûre: «Ce coup de semonce va inciter la boîte de production à ne pas aller trop loin dans la dureté des épreuves, malgré le besoin constant de se renouveler», conclut François Viot.

Ton opinion