Actualisé 10.04.2019 à 13:55

Enfant sauvé à Schwytz«Sans leur intervention, ça aurait pu mal se finir»

Deux passants ont sauvé un garçon de 4 ans, tombé dans l'eau glacée, mardi à Lachen (SZ). La police loue leur courage.

de
mik/ofu

Plus de peur que de mal, mardi vers 17h30, au port de Lachen (SZ). Profitant d'un court instant d'inattention de sa maman, un garçon de 4 ans s'est approché du bord de l'eau. Pour des raisons encore inconnues, il est tombé dans le lac.

Par chance, deux passants ont immédiatement réagi et l'ont tiré de l'eau. L'enfant, qui n'a pas subi de blessures, a été emmené à l'hôpital pour des contrôles, informe mercredi la police cantonale schwytzoise.

Selon les forces de l'ordre, les deux piétons héroïques sont âgés de 23 et de 35 ans. Une troisième passante, âgée de 34 ans, les a rejoint peu après avec des couvertures pour réchauffer l'enfant en attendant l'arrivée des secours. «Sans l'intervention des deux hommes, ça aurait pu mal se finir», estime le porte-parole de la police, David Mynall. Actuellement, l'eau du lac de Zurich est à 8 degrés.

«Soulagé de voir qu'il vivait encore»

Nos confrères de «20 Minuten» sont parvenus à parler aux deux sauveurs. Arben Bytyqi, 35 ans, et son collègue Simon Liechti, 23 ans, étaient sur le point d'aller boire une bière après leur journée de travail. «Au début début, on a cru qu'il s'agissait d'un canard. Mais quand on a vu que c'était un enfant, on s'est mis à courir», raconte Arben Bytyqi.

Comme le bambin ne se trouvait qu'à un demi-mètre du bord, les hommes ont pu le tirer de l'eau sans devoir sauter dans le lac. Selon eux, le petit a recraché un demi-litre d'eau une fois de retour sur terre ferme. «On était vraiment soulagé de voir qu'il vivait encore.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!