Coronavirus - Sans vaccin, même les stars peuvent se faire refuser un visa
Publié

CoronavirusSans vaccin, même les stars peuvent se faire refuser un visa

Certains ressortissants étrangers sont obligés d’être vaccinés pour entrer en Suisse. Nomcebo Zikode, la chanteuse derrière le célèbre titre «Jerusalema», en a fait les frais.

par
Cécile Détraz
La chanteuse Nomcebo Zikode devra attendre d’être complètement vaccinée avant de se produire en Suisse.

La chanteuse Nomcebo Zikode devra attendre d’être complètement vaccinée avant de se produire en Suisse.

dr

La chanteuse sud-africaine derrière le titre «Jerusalema» devait se produire à Bâle fin juillet. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. L’organisatrice de ce concert caritatif a appris, au moment d’entamer les procédures, que Nomcebo Zikode n’était pas éligible pour obtenir un visa car pas vaccinée. L’Afrique du Sud fait en effet partie des pays considérés «à risque» par la Suisse. La vaccination est alors obligatoire pour les voyageurs et les stars n’en sont pas exemptées.

«Nous étions pourtant tranquilles car Nomcebo Zikode et son groupe ont toujours voyagé avec des tests PCR», raconte O’dil Jonas. L'organisatrice n’était pas au bout de ses surprises : «En plus, elle est jeune et j’ai appris qu’en Afrique du Sud les personnes en dessous d’un certain âge ne peuvent pas recevoir le vaccin.»

Pas de vaccin, pas de visa

Mi-juin, la Suisse a décidé de lever les restrictions d’entrée pour les personnes vaccinées. Pour les autres, la suspension de l’octroi de visas continue de s’appliquer lorsqu’on arrive d’un pays à risque, sauf exception ou dans le cas d’un séjour avec activité lucrative. Des exceptions sont toutefois prévues, par exemple, pour des questions de regroupement familial ou pour les personnes qui bénéficient de la libre circulation.

Dans le cas de Nomcebo Zikode, «elle ne reste en Suisse que 48 heures. Le SEM nous a expliqué que c’est à partir de trois jours qu’ils considèrent le séjour comme une activité lucrative», précise O’dil Jonas. La chanteuse devra donc attendre d’être vaccinée, comme tout le monde. Cette dernière a, pour finir, fait usage de sa célébrité pour obtenir rapidement une première dose dans son pays. Le concert est reporté fin août, lorsqu’elle sera complètement vaccinée.

Ton opinion

95 commentaires