Grèce: Santorin soulevée par une énorme masse de magma

Actualisé

GrèceSantorin soulevée par une énorme masse de magma

Des chercheurs d'Oxford ont constaté que l'archipel de la Mer Egée, marqué par un cataclysme il y a 3600 ans, voit son activité tellurique augmenter. Mais pas de panique!

par
arg
Plusieurs villes de l'archipel sont bâties sur les crêtes du cratère, englouti dans la Mer Egée.

Plusieurs villes de l'archipel sont bâties sur les crêtes du cratère, englouti dans la Mer Egée.

C'est aujourd'hui un archipel de rêve, qui accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Mais il y a 3600 ans, Santorin avait connu un immense cataclysme dont les traces demeurent dans la littérature antique. Un volcan avait explosé, éventrant l'île et laissant à sa place des lambeaux de terres autour d'un énorme cratère sous-marin.

Depuis, plus rien, sinon quelques éruptions mineures. Mais ce serait en train de changer. Des chercheurs britanniques ont observé que les îles se sont soulevées de 8 à 14cm en un peu plus d'un an, de janvier 2011 à avril dernier. Selon les résultats de recherches publiées dans la revue «Nature Geoscience», 10 à 20 millions de mètres cubes de roche en fusion – soit 15 fois le volume du stade olympique de Londres – se sont accumulés sous l'archipel.

«Il se passe quelque chose»

Sur le terrain, les scientifiques ont bénéficié des observations de quelques-uns des 10'000 habitants de Santorin. «Les gens sont manifestement conscients qu'il se passe quelque chose. Les guides touristiques du volcan nous ont décrit des changements dans l'odeur des gaz [sur les sites volcaniques] et un employé de restaurant a signalé que ses verres tintaient» - le signe d'une activité sismique, pour la première fois depuis 25 ans.

Toutefois, les chercheurs ne sont pas inquiets. Les tremblements de terre, signes avant-coureurs d'une possible éruption, se sont calmés ces derniers mois. La catastrophe titanesque de l'antiquité ne va pas se reproduire – en tout cas dans l'immédiat.

Ton opinion