SAP chute en Bourse après de mauvais chiffres pour le 4e trimestre

Actualisé

SAP chute en Bourse après de mauvais chiffres pour le 4e trimestre

Le géant allemand SAP, numéro un mondial des logiciels d'entreprise, a chuté en Bourse vendredi au lendemain de la publication de ventes de licences inférieures aux attentes et à ses propres objectifs.

Le titre perdait 7,4 % à 39,14 euros à 10h40 à la Bourse de Francfort. La multinationale a annoncé jeudi soir que ses ventes de licences de nouveaux logiciels, qui augurent de l'activité future de l'entreprise, avaient atteint environ 1,26 milliard d'euros (2 milliards de francs) au 4e trimestre, alors que le consensus de 23 analystes ressortait à 1,35 milliard.

«C'est un assez gros ratage», a commenté John Segrich, analyste chez JP Morgan. «Il y a une amélioration en Europe, mais un ralentissement sensible aux Etats-Unis, alors que ce marché était le moteur de la croissance de SAP.°

Sur l'ensemble de l'année 2006, les ventes de licences ont progressé de 11 %, (13,5 % à taux de change constants), bien loin de l'objectif de croissance de 15-17 % fixé par SAP. Aux Etats- Unis, premier marché mondial où SAP réalise environ 30 % de ses ventes de licences, celles-ci n'ont augmenté que de 4 % au 4e trimestre après une croissance de 15 % lors des trois mois précédents. (ats)

Ton opinion