«Saphir» favorite au titre de reine
Actualisé

«Saphir» favorite au titre de reine

Déjà couronnée reine à deux reprises, «Saphir» pourrait remporter une troisième fois la finale cantonale des combats de reines qui se déroulera dimanche à Aproz (VS), pour la première fois en Haut-Valais.

Le suspense aura duré mais désormais c'est sûr, «Saphir», deux fois reine cantonale en 2004 et 2005, luttera dimanche. Sa participation avait été rendue incertaine en raison de l'ingestion d'un corps étranger qui l'avait passablement affaiblie.

«Mais en plus d'une bonne technique, ce qui distingue «Saphir» de ses congénères est sa capacité à résister à la douleur», a expliqué à l'ATS le journaliste et spécialiste des reines, Jean- Yves Gabbud. Dès lors ce dernier la porte grande favorite pour les joutes de dimanche qui devraient réunir plus de 10 000 spectateurs.

Près de 150 concurrentes

«Saphir», qui appartient à Jean-François Moulin de Leytron, ne sera toutefois pas seule dans l'arène d'Aproz. Au total 146 concurrentes sont inscrites, dont 73 en première catégorie. Ce chiffre est inférieur à celui de l'an dernier car la saison écoulée a comptabilisé un combat régional de moins.

Parmi les autres concurrentes susceptibles de voler la couronne à «Saphir» se trouve «Fercle» de Pierre-Marcel Boson, reine de la Foire du Valais, estime M. Gabbud. «Lionel» d'Armin et Horst Wyssen d'Agarn pourrait aussi menacer la tenante du titre. «C'est une vraie reine, une bête dominatrice», explique M. Gabbud.

En revanche Jean-Yves Gabbud retient son pronostic pour «Vedette» de Rémy Bruttin et reine des joutes régionales d'Aproz. Quant à «Matraque» de Gilbert Guignoz, la reine du combat régional d'Orsières (VS), elle reste l'inconnue qui pourrait bouleverser la donne.

Si «Saphir» décroche une nouvelle fois le titre cette année, elle sera la deuxième vache a être sacrée reine cantonale à trois reprises. Auparavant en 1996, 1997 et 1998, «Souris» de Marie-José Jacquod avait déjà réalisé cet exploit.

Première haut-valaisanne

Pour la première fois dans l'histoire de la finale des combats de reines d'Aproz, l'organisation des joutes incombe au Haut-Valais, plus précisément à l'association des «Amis des reines du Haut-Valais». Fondée il y a douze ans, cette association compte 320 membres.

Dimanche, les éliminatoires se dérouleront dès 09h30 et jusqu'à midi. Elles reprendront dès 13h30. Le début des finales est prévu vers 15h30 jusque vers 18h30. Le combat sera diffusé en direct sur la Télévision Suisse romande (TSR). (ats)

Ton opinion