Actualisé 29.01.2011 à 18:26

Patinage artistique

Sarah Meier championne d'Europe

La Suissesse Sarah Meier, 3e à l'issue du programme court, a enflammé la Postfinance Arena de Berne. Elle est devenue championne d'Europe pour la première fois de sa carrière.

Extraordinaire Sarah Meier! Pour ses adieux à la compétition, la Zurichoise a réalisé le rêve de sa vie en devenant championne d'Europe à Berne au terme d'une prestation d'une grande intensité émotionnelle, qui lui a valu les ovations de la PostFinance Arena, comble pour l'occasion.

«Elle a fait la performance de sa vie, a déclaré le consultant de la TSR Stéphane Lambiel. Ce qu'elle a réalisé là, c'est incroyable».

Tous les pronostiqueurs en ont été bons pour leurs frais avec ce titre de la Suissesse, qui était non seulement l'aînée du plateau, mais qui en plus n'avait pas disputé la moindre compétition auparavant cette saison, avec des programmes qu'elle présentait pour la première fois.

«J'avais toujours rêvé de ce moment, je ne saisis vraiment pas ce qui m'arrive», a soufflé dans le micro une Sarah Meier en pleurs. Elle-même ne se voyait pas finir mieux que 5e ou 6e de cette compétition. Au final, elle réussit un magnifique programme libre, qui lui a permis de remonter de la 3e place à la 1re et de battre de deux points, avec 170,60 points (le deuxième meilleur score de sa carrière), la triple championne d'Europe et grande favorite italienne Carolina Kostner (168,54). La Finlandaise Kiira Korpi recueille le bronze avec 166,40.

Manque de préparation

Sarah Meier, accablée par les blessures, n'avait plus obtenu de résultat tangible depuis trois saisons, soit depuis sa médaille d'argent aux Européens 2008. Mais son manque de préparation cet hiver consécutivement à sa blessure à un pied a paru la libérer d'un poids, celui de devoir réussir à tout prix. Elle a patiné l'esprit libre mais très concentrée. Elle fut la seule des favorites à ne pas chuter dans le libre.

La patineuse de Bülach rejoint ainsi Denise Biellmann dans l'histoire. Zurichoise elle aussi, Biellmann avait été la seule Suissesse championne d'Europe avant Sarah Meier, il y a exactement 30 ans.

De son côté, la Zurichoise Romy Bühler, qui faisait ses grands débuts à 16 ans, s'est bien défendue en se classant 16e avec 122,33 points, son meilleur total.

Les meilleurs moments du titre de Sarah Meier

Programme court de Sarah Meier

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!