Concours décalé: Sarkozy, acteur cocasse pour la Coop
Actualisé

Concours décaléSarkozy, acteur cocasse pour la Coop

Une affiche parodiée du film «Le petit Nicolas», avec Sarkozy dans le rôle principal, s'est immiscée dans un concours en ligne du journal Coopération.

par
Michel Annese
L'affiche parodiée du film «Le petit Nicolas», présente sur le site de Coopération. (Photo: dr)

L'affiche parodiée du film «Le petit Nicolas», présente sur le site de Coopération. (Photo: dr)

La Coop a-t-elle adopté la satire politique comme nouvelle forme de communication? C'est ce que laisse croire un concours mis en place sur le site web de son journal Coopération. Partenaire du Cinéma Open Air, le journal de l'enseigne met en effet en jeu quatre billets pour une séance de cinéma dans quatre villes de Suisse romande, mais une surprise de taille attend les internautes qui veulent y participer. Pour la ville de Martigny, dans laquelle est projeté le film «Le petit Nicolas», le visuel correspondant au long métrage montre en fait sa version parodiée par le blog cpolitic, avec dans le rôle principal... le président français actuel Nicolas Sarkozy et ses parents Bernadette et Jacques Chirac, en lieu et place de Valérie Lemercier et Kad Merad présents sur la version originale de l'affiche du film de Laurent Tirard.

S'agit-il d'un clin d'œil délibéré fait à ses lecteurs ou tout simplement d'une coquille qui s'est malencontreusement glissée sur le site web? «Coop n'a pas voulu faire une critique politique. Notre équipe online a simplement choisi la mauvaise photo pour illustrer le film», explique, Denise Stadler, porte-parole de Coop. Jeudi en fin d'après-midi, l'erreur était finalement corrigée.

Ton opinion