Actualisé

Sarkozy affirme que «la France est de retour»

Wolfeboro - Le président français Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi à Wolfeboro (nord-est) que «la France de retour» aux Etats-Unis.

Il a salué la relation «formidable» entre les deux pays.

«La France est de retour, il n'y a pas de problème entre la France et les Etats-Unis, entre le peuple français et le peuple américain», a-t-il déclaré après avoir interrompu son jogging, à la veille de son départ des Etats-Unis où il passe des vacances.

«Finalement, ça c'est formidable», a poursuivi M. Sarkozy. «Cela ne veut pas dire qu'on n'a pas de désaccords. Des désaccords, on en aura», a-t-il encore dit.

«Amitié entre deux peuples»

La relation franco-américaine est d'autant plus importante, a-t- il encore déclaré, «que les Etats-Unis vont entrer bientôt dans un cycle d'élections» et se choisiront «une nouvelle équipe pour gouverner».

«L'amitié entre la France et les Etats-Unis, ce n'est pas simplement l'amitié entre deux présidents. C'est l'amitié entre deux peuples», a-t-il insisté.

Le président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine, Tom Lantos, a lui estimé jeudi à Budapest que les relations entre les Etats-Unis et l'Europe sont à l'aube d'une «renaissance» grâce au nouveau couple franco- allemand, avec M. Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, et au nouveau Premier ministre britannique Gordon Brown.

Réunions lundi

«Nous sommes à l'aube de la renaissance des relations entre les Etats-Unis et l'Europe», a-t-il déclaré à l'occasion d'une visite à Budapest, sa ville natale.

M. Sarkozy doit tenir plusieurs réunions lundi à Paris avec le Premier ministre François Fillon et des membres du gouvernement, dont une sur les déliquants sexuels, a annoncé jeudi l'Elysée.

Le chef de l'Etat français doit réunir notamment sur cette question Rachida Dati, garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, et Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports.

SDA/ATS

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!