Visite présidentielle: Sarkozy arrive en Martinique
Actualisé

Visite présidentielleSarkozy arrive en Martinique

Le chef de l'Etat a pris un premier bain de foule et serré quelques mains, avant de rejoindre rapidement son hôtel dans le sud-est de l'île.

Le président Nicolas Sarkozy et son épouse Carla sont arrivés en Martinique vendredi après-midi (heure locale) où ils ont été accueillis à l'aéroport de Fort-de-France par près d'un millier de militants et sympathisants invités par la section locale de l'UMP.

Accueilli par des applaudissements et des «Sarko, Sarko», le président n'a pas fait de discours à sa sortie d'avion mais s'est rendu au domicile de Mireille Millou, la soeur du poète, écrivain et homme politique Aimé Césaire décédé en avril 2008.

Hommage à Aimé Césaire

«A l'occasion de cet entretien chaleureux, le président a convenu avec la famille de rendre un hommage de la Nation à Aimé Césaire en organisant, au mois d'avril prochain, une cérémonie au Panthéon» à Paris, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

«Une plaque à la mémoire du grand intellectuel et de l'homme engagé de Martinique sera scellée au coeur du Panthéon» mais «son corps restera, conformément à sa volonté, sur cette terre de Martinique qu'il a si bien incarné pendant plus d'un demi-siècle», précise le communiqué. «Par cet hommage simple mais solennel de la République, le chef de l'Etat souhaite respecter la mémoire d'un homme qui avait fait de la modestie une exigence de tous les jours».

Départ samedi pour la Guadeloupe

Samedi matin, Nicolas Sarkozy devait présider une table ronde sur le tourisme et le développement économique dans un département qui tente toujours de se rétablir de la grève générale «contre la vie chère» de 2009, qui a paralysé l'île et laissé des traces.

Quelque 50.000 personnes sont au chômage en Martinique, île qui compte environ 400.000 habitants.

Dans l'après-midi, le président de la République doit s'envoler pour la Guadeloupe où il doit prononcer ses voeux à l'ensemble des Français d'Outre-Mer. (ap)

Ton opinion