Sarkozy contre le mariage homosexuel

Actualisé

Sarkozy contre le mariage homosexuel

Nicolas Sarkozy se déclare opposé au mariage homosexuel et à l'adoption d'enfants par des couples de même sexe, dans un entretien au «Figaro-magazine» à paraître samedi.

«Le modèle qui est le nôtre doit rester celui d'une famille hétérosexuelle», affirme le président de l'UMP.

Selon le ministre français de l'intérieur, et candidat probable de la droite à la présidentielle de 2007, «les enfants ont besoin d'un père et d'une mère». Dans les colonnes du journal, il ajoute cependant que les homosexuels ne doivent pas être victimes de discrimination.

«C'est pourquoi je suis partisan de l'égalité sur le plan financier», dit-il préconisant une amélioration du Pacs (pacte civil de solidarité). Le Pacs, forme d'union civile créée par le précédent gouvernement de gauche, permet l'union homosexuelle mais plusieurs dispositions financières ne sont pas équivalentes à celles du mariage.

Selon Nicolas Sarkozy, il faut «créer un système qui, sur le plan fiscal, patrimonial et successoral, garantisse l'égalité entre un couple hétérosexuel et un couple homosexuel». Le Parti socialiste s'est prononcé en faveur du droit au mariage pour les homosexuels dans son projet officiel pour la présidentielle de 2007. (ats)

Ton opinion