Actualisé

FranceSarkozy dénonce les «mensonges» de Hollande

L'ancien président français a taclé son successeur, jeudi, déplorant la «faiblesse» de François Hollande.

Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a vivement dénoncé jeudi les «mensonges répétés de François Hollande» et la politique du chef de l'Etat et de son premier ministre Manuel Valls. Il a prédit «beaucoup plus de chômeurs» fin 2015, jeudi sur la radio Europe 1.

Pour une de ses rares sorties médiatiques depuis son élection à la présidence de l'UMP, l'ancien chef de l'Etat a accusé la «faiblesse» de MM. Hollande et Valls, deux jours après que le premier ministre a brandi l'article 49-3 pour l'adoption sans vote de la loi Macron, sur fond de divisions avec les députés socialistes dits «frondeurs».

Soulignant n'avoir jamais eu recours à l'article 49-3 pendant son quinquennat, il a estimé que l'utilisation de cette procédure par Manuel Valls était «la conséquence des mensonges répétés de François Hollande». «Quand on a expliqué pendant toute une campagne (en 2012, NDLR) qu'on ferait une politique de gauche, qu'il n'y avait pas de crise dans le pays, que tout était dû à un certain Nicolas Sarkozy», «on crée les conditions de la révolte», a accusé M. Sarkozy.

Il a ironisé sur «la toute petite loi Macron» dont les difficultés d'adoption prouvent que l'exécutif «n'a pas la force de convaincre sa majorité» et a prédit «beaucoup plus de chômeurs fin 2015». (ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!