Sarkozy en visite-surprise en Afghanistan
Actualisé

Sarkozy en visite-surprise en Afghanistan

Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé samedi matin en Afghanistan pour une visite de quelques heures qui n'était pas annoncée à son agenda officiel, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

L'avion du président Sarkozy s'est posé samedi matin à l'aéroport de la capitale Kaboul, a indiqué l'Elysée.

Au cours de cette visite, le chef de l'Etat doit rencontrer son homologue afghan Hamid Karzaï et rendre visite aux soldats français déployés dans le cadre de la mission de l'OTAN en Afghanistan.

Pour ce déplacement prévu uniquement sur la journée de samedi, Nicolas Sarkozy est accompagné du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, du ministre de la Défense Hervé Morin et de la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade, a précisé le service de presse de la présidence.

Vendredi, interrogé sur un éventuel déplacement de Nicolas Sarkozy en Afghanistan ce week-end, le porte-parole de l'Elysée David Martinon n'avait ni démenti ni confirmé.

«Attendez-vous à ce que, si de tels voyages devaient être organisés, nous ne vous les annoncions qu'au dernier moment, voire pas du tout», et ce, «compte tenu des risques inhérents à de tels déplacements», avait expliqué M. Martinon aux journalistes lors de son point-presse hebdomadaire.

Nicolas Sarkozy n'avait aucun rendez-vous prévu à son agenda officiel entre vendredi après-midi et lundi à 16h. AP

sop/cov (ap)

Ton opinion