Actualisé 12.07.2011 à 08:43

Soldats en Afghanistan

Sarkozy: «Il faut savoir finir une guerre»

La France retirera d'Afghanistan un quart de ses soldats -soit un millier d'hommes- d'ici à fin 2012.

Sarkozy: «En 2014, tous les soldats français seront partis».

Sarkozy: «En 2014, tous les soldats français seront partis».

«Il faut savoir finir une guerre» a déclaré devant des journalistes le président Nicolas Sarkozy sur la base avancée de l'armée française à Tora, non loin de Kaboul. Il y était arrivé peu avant pour une visite surprise de cinq heures. «Il n'a jamais été question de garder indéfiniment des troupes en Afghanistan», a poursuivi le chef de l'Etat.

Le 24 juin, en clôture d'un sommet européen, le président français avait annoncé que «plusieurs centaines» de soldats français quitteraient l'Afghanistan «d'ici à la fin de l'année, début de l'année prochaine», dans le cadre du retrait militaire annoncé peu avant avec les Etats-Unis. «J'aurai l'occasion, dans le courant du mois de juillet, de vous donner tous les détails de localisation (des soldats) et leur nombre», avait-il dit alors.

Quelque 4000 militaires français sont déployés dans le pays, la plupart en Surobi, à Kaboul et dans la province de Kapisa. «Les effectifs restants seront concentrés en Kapisa» après fin 2012, a indiqué M. Sarkozy. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!