Libye/Anniversaire de la révolution: Sarkozy, Medvedev et Poutine attendus à Tripoli
Actualisé

Libye/Anniversaire de la révolutionSarkozy, Medvedev et Poutine attendus à Tripoli

Le président français Nicolas Sarkozy ainsi que les président et Premier ministre russes, Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine, sont attendus mardi à Tripoli pour le 40e «anniversaire de la révolution» ayant porté au pouvoir Mouammar Kadhafi.

«Sarkozy, Medvedev et (le Premier ministre russe Vladimir) Poutine seront de la partie», a indiqué jeudi à l'AFP un membre de l'équipe organisatrice de cet évènement qui sera célébré avec faste à Tripoli.

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, le couple royal espagnol ainsi qu'«entre quarante et cinquante chefs d'Etat africains» seront également présents, a-t-il ajouté sous couvert de l'anonymat.

La présidence du conseil italien a annoncé que M. Berlusconi se rendrait dimanche en Libye pour le premier anniversaire du traité d'amitié entre les deux pays. Mais, selon les services du gouvernement, il ne doit y avoir aucun représentant de l'Italie aux fêtes.

Les festivités autour de l'arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi auront lieu peu après le tollé provoqué par l'accueil triomphal en Libye d'Abdelbaset al-Megrahi, condamné à la prison à vie pour l'attentat de Lockerbie (270 morts) mais libéré par l'Ecosse pour raisons de santé. Cet accueil a suscité les réactions indignées de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

Le président du Venezuela Hugo Chavez a déjà annoncé qu'il participerait aux cérémonies à Tripoli, tandis que plusieurs chefs d'Etat africains sont attendus pour l'évenement, mais aussi pour participer lundi à un sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA) sur les conflits en Afrique, à l'initiative du colonel Kadhafi. (afp)

Ton opinion