Selon l'Elysée: Sarkozy ne se rendra pas en Libye mardi
Actualisé

Selon l'ElyséeSarkozy ne se rendra pas en Libye mardi

Le président français Nicolas Sarkozy ne participera pas mardi à Tripoli aux cérémonies commémorant le 40e anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi en Libye, contrairement à ce qu'ont annoncé les organisateurs des festivités.

Nicolas Sarkozy «ne se rendra pas» mardi à Tripoli pour ces célébrations, a-t-on fait savoir à l'Elysée. Il y sera toutefois représenté «à un niveau qui n'a pas encore été déterminé», a précisé la même source à l'AFP.

Un membre de l'équipe organisatrice du 40e «anniversaire de la révolution» qui a porté le colonel Kadhafi au pouvoir a affirmé jeudi à l'AFP que Nicolas Sarkozy était attendu mardi à Tripoli, ainsi que le président et le Premier ministre russes, Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine.

Ces festivités sont programmées peu de temps après le tollé provoqué dans plusieurs capitales occidentales par l'accueil triomphal en Libye d'Abdelbaset al-Megrahi, condamné à la prison à vie pour l'attentat de Lockerbie (270 morts en 1988), mais libéré par l'Ecosse pour raisons de santé.

Nicolas Sarkozy avait accueilli Mouammar Kadhafi en décembre 2007 à Paris, cinq mois après la libération des infirmières bulgares retenues dans les geôles libyennes, s'attirant de nombreuses critiques. (afp)

Ton opinion