Actualisé 26.10.2009 à 16:27

Dépenses du chef de l'Etat français sous la loupe

Sarkozy organise un repas à 1,6 million

En juillet, le président français a invité 200 convives de haut rang. A plus de 8000 francs par personne, le repas a coûté 1,6 million de francs.

de
Philippe Favre

Le président français a des goûts de luxe. Déjà épinglé par la Cour des comptes pour des voyages en avion jugés trop onéreux en sa qualité de chef d'Etat, Nicolas Sarkozy se voit reprocher la facture d'une grosse bouffe pour plus d'un 1,6 million de francs, selon nos confrères de rue89.com.

C'était lors du sommet pour la création de l'Union de la Méditerranée, les 13 et 14 juillet derniers. Les deux cents invités présents, dont 43 chefs d'Etat et de gouvernement, ont englouti chacun pour plus de 8000 fr. de nourriture et de boissons.

Et ce n'est pas tout : le sommet a coûté au total 16 592 329 d'euros (25 millions de francs), payés par le contribuable français. Rien n'était assez beau pour recevoir la crème du bassin méditerranéen.

La Cour des comptes n'y va pas par quatre chemin : «Par son ampleur, le caractère irrégulier des procédures suivies et son impact massif pour les finances publiques, ce sommet constituera une forme de record.»

L'organisation aurait même été entachée d'amateurisme, selon un rapport que s'est procuré Mediapart. Aucun appel d'offre n'a précédé ce grand raout.

Mais le pire, c'est que le sommet a accouché d'une souris. Le projet d'Union pour la Méditerranéenne, censé rassembler les 27 pays européens et les riverains de la grande bleue, est resté au stade embryonnaire.

La Cour des comptes s'est aussi penchée sur les dépenses du chef de l'Etat français lors de sa présidence de l'Union européenne entre juillet et décembre 2008. Nicolas Sarkozy a claqué au total 171 millions d'euros, soit l'équivalent d'un million d'euros (1,6 million de francs) par jour.

C'est trois fois plus que la précédente présidence française de l'UE, en 2000. Circonstance atténuante: à l'époque, l'Union européenne comptait que 15 Etats-membres. Aujourd'hui, ils sont presque le double.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!