Présidentielles françaises: Sarkozy «sera réélu», estime Eric Besson
Actualisé

Présidentielles françaisesSarkozy «sera réélu», estime Eric Besson

Eric Besson estime que «Nicolas Sarkozy reste de très loin le meilleur atout de la majorité» pour la présidentielle de 2012.

Nicolas Sarkozy se représentera-t-il en 2012?

Nicolas Sarkozy se représentera-t-il en 2012?

«Ma conviction profonde est que s'il est candidat, il sera réélu», déclare-t-il dans un entretien publié par «Le Parisien Dimanche».

Le ministre de l'Immigration indique que le secrétaire général du Mouvement populaire Xavier Bertrand lui a proposé «d'intégrer l'équipe qui va préparer le projet de l'UMP et de son candidat» pour la prochaine course à l'Elysée.

Eric Besson fustige les dissensions à droite. «Un jour, ce sont les critiques d'anciens Premiers ministres; un autre jour, celles de parlementaires minoritaires; un troisième jour, on glose pour savoir combien il faudra de candidats du centre», déplore-t-il. «Ceux qui jouent ce jeu doivent se ressaisir et laisser le gouvernement travailler».

«Nicolas Sarkozy reste de très loin le meilleur atout de la majorité pour 2012», considère le ministre de l'Immigration. «Son bilan est conséquent». Il dit ne pas comprendre que «certains responsables de la majorité manquent de lucidité sur ce point et cherchent à l'abîmer».

L'ancien socialiste estime par ailleurs que Martine Aubry «a marqué des points importants pour être désignée comme la candidate du PS», notamment parce qu'»elle a gagné les régionales» et «réussi à faire travailler ensemble tous les courants du parti».

«Mais ça se fait au prix du maintien de deux maux du parti: le sectarisme et l'ambiguïté», poursuit le transfuge du Parti socialiste. Selon lui, «le PS reste persuadé qu'un parti d'opposition s'oppose 99% du temps et fait semblant de proposer 1% du temps». AP

cb (ap)

Ton opinion