Saut à ski: Morgenstern s'impose au Japon
Actualisé

Saut à ski: Morgenstern s'impose au Japon

L'Autrichien Thomas Morgenstern a consolidé sa première place au général de la Coupe du monde en remportant son huitième succès de l'hiver - le dixième de sa carrière - lors du premier concours de saut du week-end à Sapporo (Jap).

Le Schwytzois Andreas Küttel, 9e, s'est hissé de justesse dans le «top 10», performance que Simon Ammann a manquée de peu (11e).

Sacré champion du monde l'an dernier dans la station japonaise au grand tremplin, et médaillé d'argent sur le petit tremplin, Ammann n'a donc pas pu rééditer ses exploits. La faute surtout à une première manche décevante (18e). Sur son deuxième saut, le St- Gallois est bien revenu en réussissant 124 m, tout comme Küttel, lui aussi meilleur en deuxième manche. Le troisième Suisse, Guido Landert, n'a une nouvelle fois pas franchi les qualifications (36e).

En l'absence de ses principaux rivaux Janne Ahonen (malade), Adam Malysz et Gregor Schlierenzauer, qui a choisi de privilégier l'entraînement, Morgenstern n'a pas été inquiété. Avec des sauts de 125,5 et 131,5 m, il s'est imposé avec 261,6 points devant le Finlandais Janne Happonen (249,9) et son compatriote Martin Koch (249,3). Le champion olympique a ainsi porté à 510 points son avance sur Ahonen en tête du général de la Coupe du monde, dont il sera bien difficile à déloger.

L'Autrichien sera encore le grand favori du concours de dimanche dans la station japonaise. Il s'était déjà montré le meilleur ces derniers jours à l'entraînement et en qualifications. (ats)

Ton opinion