Actualisé

Saut: podium d'Ammann à Bischofshofen

Janne Ahonen a effectué deux bonds qui pourraient bien le propulser dans l'histoire, lors de la 3e étape de la Tournée des Quatre-Tremplins à Bischofshofen (Aut).

Le Finlandais a remporté le concours et est désormais tout proche d'un cinquième succès historique dans cette compétition austro-allemande. Simon Ammann, 3e, a réalisé une formidable remontée.

Si Ahonen est bien le grand gagnant de cette troisième étape disputée exceptionnellement à Bischofshofen après l'annulation de l'étape d'Innsbruck vendredi pour cause de foehn, Ammann a marqué les esprits en décrochant un podium inespéré. Seulement 18e de la première manche, le St-Gallois a sorti le grand jeu en finale avec 139 m, le deuxième saut de la journée derrière les 139,5 m de Ahonen en première manche. Ammann obtient ainsi le meilleur résultat suisse sur cette Tournée jusqu'à présent. Troisième après la première manche, le Schwytzois Andreas Küttel a en revanche rétrogradé à la 9e place.

Alors qu'il reste un concours à disputer, dimanche sur le même tremplin, Ahonen a pris le commandement du général avec 10,9 points d'avance sur l'Autrichien Thomas Morgenstern, deuxième samedi. L'Autrichien Gregor Schlierenzauer, 5e, a connu une baisse de régime et rétrograde de la première à la troisième place de la Tournée, à 22,4 points d'Ahonen.

A 30 ans et demi, Ahonen renaît à l'ambition. Il ne s'était plus imposé en Coupe depuis deux ans exactement... sur ce même tremplin de Bischofshofen. "Le Sphinx" est présent sur le circuit depuis une quinzaine d'années. Il avait fêté son premier succès en Coupe du monde en décembre 1993 à Engelberg et affiche désormais 33 succès au compteur, pour 101 podiums! Surtout, le Finnois pourrait bien devenir dimanche le premier sauteur de l'histoire à triompher cinq fois sur la Tournée. Il s'était imposé en 1999, 2003, 2005 et 2006.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!