Actualisé 26.06.2019 à 19:01

ZurichSauvé à temps de la mort par un vendeur de bretzels

Une personne avinée était descendue sur les voies à la gare de Stadelhofen. Elle a été mise en sécurité juste avant l'arrivée d'un train.

de
wed/maz/jbm
Valon Rufati n'a écouté que son coeur pour venir en aide à une personne tombée sur les voies.

Valon Rufati n'a écouté que son coeur pour venir en aide à une personne tombée sur les voies.

dr

«J'attendais l'entrée en gare du S6 quand j'ai vu un homme descendre sur les voies. Et quand il a voulu remonter, il n'y est pas arrivé», raconte un témoin. Puis tout est allé très vite. Une personne du stand Bretzelkönig est accourue et l'a remonté sur le quai, quelques secondes avant que le convoi arrive.

Un héros

Ce héros, c'est Valon Rufati, gérant du stand de bretzels. «J'étais en train de servir un client lorsque j'ai vu quelqu'un descendre sur les voies», raconte-t-il. Apparemment, il voulait récupérer une veste CFF. «Je l'ai rapidement agrippé et, comme il était visiblement ivre, je lui ai offert une cigarette pour qu'il reste tranquille et ne tente pas de récupérer le vêtement.»

Selon Valon Rufati, de tels incidents ne sont pas rares. «Le gars que j'ai sauvé ne m'est pas inconnu. Il est souvent là et boit beaucoup.»

Des précédents

En plongeant dans les archives, il apparaît que les personnes travaillant au Bretzelkönig de la gare de Stadelhofen sont de vrais sauveteurs. En 2017, c'est un bébé dans une poussette tombée du quai qui avait été mis en sûreté. La mère avait tenté de remonter le landau et son petit mais n'y était pas parvenue. D'autres actes de bravoure similaires leur sont également attribués.

La police salue le courage du vendeur, mais appelle tout de même à la prudence et recommande de ne pas se mettre en danger.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!