Bâle-Campagne: Sauvé in extremis avant l'arrivée d'un train
Actualisé

Bâle-CampagneSauvé in extremis avant l'arrivée d'un train

Deux hommes se sont disputés, mardi à la gare de Liestal. L'un d'entre eux est tombé sur les voies et est parvenu à remonter sur le quai quelques secondes avant l'arrivée d'un convoi.

par
pat/ofu

Un jeune homme de 29 ans a frôlé la mort mardi soir vers 19h30 à la gare de Liestal (BL). Tout a commencé par une dispute qui a éclaté entre lui et un autre homme de 34 ans.

Les deux se sont battus lorsque soudainement le premier individu est tombé sur les voies. Sans hésiter, son rival l'a alors aidé à remonter sur le quai, à quelques secondes seulement de l'arrivée d'un train.

«C'était vraiment serré»

Plusieurs lecteurs nous ont fait parvenir la vidéo de la dispute, qui circule actuellement sur internet. Contactée, la police cantonale de Bâle-Campagne confirme l'incident. Le convoi, qui reliait Bâle à Lucerne, a dû effectuer un freinage d'urgence lors de son entrée en gare, précise un porte-parole des forces de l'ordre. Selon celui-ci, les deux hommes se connaissaient.

Lorsque la police est arrivée sur les lieux, sept minutes après les faits, les Suisses avaient pris la poudre d'escampette. Mais ils ont rapidement pu être interpellés un peu plus loin. Ils risquent une plainte pénale pour entrave à la circulation publique et mise en danger d'une vie humaine.

S.Y. a assisté à la scène choquante depuis un autre quai. C'est lui qui a tout filmé: «Ça a commencé par une simple dispute. J'ai d'abord cru que ce n'était rien de grave. Mais après ils ont commencé à se pousser et à se frapper. Un des hommes a dit à l'autre qu'il allait le jeter sous le train. Le deuxième l'a défié de le faire.» Le lecteur ne sait pas pourquoi les deux se sont disputés. «C'était vraiment serré», affirme-t-il néanmoins.

Ton opinion