Etats-Unis: Sauvetage de 150 chats vivant dans un taudis
Actualisé

Etats-UnisSauvetage de 150 chats vivant dans un taudis

Une vaste opération est actuellement en cours dans l'Etat de New York, afin de sauver des félins vivant dans des conditions déplorables.

Des sauveteurs sont en train d'évacuer 150 chats d'une maison de l'Etat de New York (nord-est) et doivent même casser des murs pour atteindre les animaux, selon un responsable local. Il a fallu deux jours aux équipes de policiers, pompiers et de la société locale de protection des animaux, pour sortir 98 des félins domestiques de la maison, a expliqué Brad Shear, le responsable de la SPA de Mohawk-Hudson. Il leur en faudra sans doute encore deux de plus pour arriver à sauver la cinquantaine de chats qui restent encore dans la bâtisse, a-t-il souligné, ajoutant qu'une douzaine de chats étaient tellement mal en point qu'il a fallu les euthanasier.

«La plupart d'entre eux sont très malades», couverts de puces, avec de la gale dans les oreilles et des infections pulmonaires, a précisé le responsable. Les survivants ont été amenés dans un refuge où ils seront soignés en attendant d'être assez requinqués pour pouvoir être adoptés.

C'est la quatrième fois que les autorités ont été forcées d'intervenir auprès de la famille qui occupe la maison. Au total, ce sont 400 chats qui lui ont été enlevés depuis deux ans et demi.

«Cinq personnes vivaient dans cette maison et, selon la législation en vigueur, chacune d'entre elles pourrait se voir inculpée de cruauté envers les animaux», a estimé M. Shear.

(afp)

Ton opinion