Méditerranée: Sauvetage de migrants en Grèce et en Espagne
Publié

MéditerranéeSauvetage de migrants en Grèce et en Espagne

Les secours sont venus en aide à des dizaines de personnes dont les embarcations étaient en difficulté, samedi.

photo: AFP

Plus de 200 migrants ont à nouveau été secourus samedi au large du Péloponnèse, en Grèce, ainsi qu'en Espagne.

En Grèce, 131 migrants ont été sauvés samedi matin après avoir envoyé un signal de détresse, ont annoncé les gardes-côtes grecs. Ils semblaient être en route vers l'Italie.

Les migrants, dont les nationalités n'ont pas été précisées, se trouvaient sur un bateau long de 18 mètres, selon l'agence grecque Athens News Agency (ANA). Pris dans des mauvaises conditions météorologiques, ils ont envoyé un message de détresse via le 112, le numéro d'appel d'urgence européen.

Cinq migrants ont pu regagner le rivage à la nage, tandis que les autres passagers ont été ramenés au port de Modon, sur la côte sud-ouest du Péloponnèse. Certains migrants ont affirmé que la Grèce n'était pas leur destination finale.

Depuis la fermeture de la route des Balkans et la signature d'un accord controversé entre l'UE et la Turquie en mars, la route entre l'Afrique du Nord et l'Italie est de plus en plus empruntée par les passeurs (140'000 personnes depuis janvier 2016).

Des femmes et des enfants

En Espagne, au moins 104 migrants originaires d'Afrique ont été secourus dans la seule journée de samedi. Ils ont traversé la Méditerranée à bord d'embarcations de fortune, ont indiqué les sauveteurs espagnols.

Des femmes et des enfants se trouvaient à bord. C'est un navire de pêche au nord-est de l'île espagnole d'Alboran qui a repéré leur embarcation partie des côtes marocaines.

Depuis 2014, plus de 10'000 migrants ont perdu la vie en mer, pour la plupart en Méditerranée centrale. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion