30.07.2020 à 13:24

Orsières (VS)

Sauvetage du lac de Champex, menacé par les algues et la vase

Il mesurait 15 mètres de profondeur à l’époque. Mais à cause des sédiments, il dépasse à peine les 3 ou 4 mètres aujourd’hui. Les travaux d’assainissement de l’étendue d’eau valaisanne ont débuté et prendront du temps.

de
lvb
L’objectif final des autorités communales est d’assainir en profondeur le lac de Champex dont l’importance, autant pour les indigènes que pour les touristes, n’est plus à démontrer. Image d’illustration.

L’objectif final des autorités communales est d’assainir en profondeur le lac de Champex dont l’importance, autant pour les indigènes que pour les touristes, n’est plus à démontrer. Image d’illustration.

Keystone/archives

L’assainissement du lac de Champex est désormais en route, revèle «Le Nouvelliste». La commune d’Orsières (VS) a mandaté le consultant Marc Bernard, ingénieur spécialisé dans le domaine de la qualité et de la protection des eaux, pour sa sauvegarde : «Le plus gros défi concerne le désenvasement de ce lac de 12 hectares, dont la profondeur moyenne a passé de 15 mètres à 3 ou 4 mètres aujourd’hui. Pour gagner un mètre de profondeur, il faudrait évacuer plus de 100 000 m³ de sédiments.»

Mercredi et jeudi, la première opération a consisté à nettoyer une partie du fond du lac à l’aide d’une faucardeuse expérimentale conçue par la société vaudoise Avalgo Sàrl, explique son patron André Corthay, ingénieur-mécanicien: «Depuis 2015, nous développons un prototype capable d’aspirer et de hacher menu les algues indésirables, avant de les stocker dans de grands sacs, dans le dessein de les recycler et d’en faire des engrais ou des granulés pour nourrir le bétail.» C’est le début d’un travail colossal qui prendra beaucoup de temps.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
19 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Dujonc

31.07.2020 à 10:31

10'000m3 = 1000 camions pour draguer 1 mètre de profond. Que fait Duroseau ?

Duroseau

31.07.2020 à 09:18

10'000m3 = 1000 camions pour draguer 1 mètre de profond. Que font les écolos?

pierrot

31.07.2020 à 09:10

arrêtez de mettre chaque semaine des poissons aussitôt repêchés par certains viandards qui ne ce contentent pas des 6 poissons autorisés, et les algues importées par ces mêmes poissons ne prolifèrerons plus. desensabler le bac de rétention en amont chaque année permettrait d'empêcher les sédiments de remplir le lac. créer un siphons pour permetre au sable de s'écouler naturellement. redonner la part de l'étang a ses origines pour filtrer l'eau de ses impuretés. ne plus permettre a de tres gros riche de construire un hotel pris sur le lac ce qui deplace l'eau du sol et condamne la nature pour permettre a 4 client super riche de ce baigné dans un jaccusi chloré...ABE les propriétairesqui on vendu leurs terre et qui on accumulé fortune doivent payer pour assenir leurs erreurs....