Berne: Savoir-vivre enseigné en couleurs sur les escalators
Actualisé

BerneSavoir-vivre enseigné en couleurs sur les escalators

Les CFF tentent une expérience: faire cohabiter les voyageurs pressés et les plus flemmards sur les escaliers roulants.

par
sul/jbm
Les rampes vertes et rouges servent de rappel aux voyageurs.

Les rampes vertes et rouges servent de rappel aux voyageurs.

sul

«A droite on s'arrête, à gauche, on marche!» Cette règle d'or des escaliers mécaniques prévaut dans le monde entier. Au Royaume-Unis, par exemple, celui qui ne respecte pas la règle du «Keep Right» risque d'être sèchement remis à l'ordre. Ce n'est pas le cas en Suisse, pourtant pays du propre en ordre par excellence.

Pour inculquer aux pendulaires le réflexe de se tenir à droite sur les escalators, les CFF tentent depuis vendredi, une expérience en gare de Berne. La main courante à droite est rouge avec la mention «s'arrêter» et verte à gauche avec le message «aller». Visiblement tout le monde ne comprend pas le message.

Un message pas bien compris

Un petit coup de sonde auprès de voyageurs est révélateur: «Je continue à voir des gens qui ne suivent pas les règles. Ils se plantent à gauche, se lamente Nadine. C'est rageant, surtout quand on doit se dépêcher.» Cette femme de 22 ans pense toutefois que l'idée des bandes de couleur est bonne... Autre son de cloche de la part de Michel, 69 ans: «On n'a pas besoin de tout réglementer. Il est plus important de réapprendre à parler à nos voisins et de leur signaler qu'ils gênent lorsqu'on est pressé.»

Une piqure de rappel

Du côté des CFF, le porte-parole, Oli Dischoe, rappelle que de nombreux escalators dans le pays portent déjà des indications colorées depuis plusieurs années. A Berne, il s'agit d'une piqûre de rappel pour sensibiliser le public au besoin de fluidifier les déplacements.

Ton opinion