Actualisé 30.05.2012 à 18:07

sortirSavourer un petit verre au fil de l'eau

Les beaux jours débarquent et, avec eux, des terrasses lacustres, éphémères et branchées. Notre sélection.

von
Marine Guillain/mri
Le bar flottant Jet Lounge rassemble les éléments nécessaires pour devenir un lieu culte de la jeunesse branchée de Genève.

Le bar flottant Jet Lounge rassemble les éléments nécessaires pour devenir un lieu culte de la jeunesse branchée de Genève.

«Hé, mais vous parlez français? C'est une denrée rare ici!» s'exclame un quadragénaire à l'intention de deux

midinettes fraîchement dé­barquées. «Mais nous sommes deux denrées rares», réplique la brunette tout sourire. Ni une ni deux, elle et sa copine ­blonde se laissent draguer en se faisant des clins d'œil, espérant sans doute se voir offrir les prochains verres.

Nous sommes au Jet Lounge, un bar flottant ouvert depuis une dizaine de jours sur la berge du quai Gustave-Ador. Videur, déco chic et cosy, transats et poufs blancs, ­magnums de champagne, musique electro-lounge et touristes en bermuda côtoyant hommes d'affaires et jeunesse dorée de Genève: l'espace éphémère nous prouve qu'il n'y a pas besoin d'être à Ibiza ou à Saint-Tropez pour jouer les vedettes d'un soir. Ici, on vient avec ses lunettes de soleil vissées sur le nez et on les garde même une fois la nuit tombée. On se fait photographier avec ses potes ou de jolies jeunes filles rencontrées deux minutes auparavant. Et on déguste quelques tapas (dès 9 fr.) en trinquant au champagne, puisque l'espace est soutenu par une marque prestigieuse de ce breuvage.

Ouvert jusqu'à fin juillet. Plus d'infos sur la page Facebook «Jetlounge Geneva».

Envie d'un lieu moins huppé? Découvrez d'autres idées ci-dessous.

Larguez les amarres du côté de Genève

1 Ancré sur la passerelle des Lavandières entre les Halles de l'Ile et le pont de la Coulouvrenière, le Bateau-Lavoir a ouvert en avril. Les tapas sont proposées à des prix abordables, tout ­comme les trois plats du jour. «Nous travaillons surtout avec des producteurs du coin, explique Fabian Bragante, l'un des gérants. Et nous visons à intégrer socialement des jeunes en difficulté, en leur proposant des places de

stage.»

2 On monte à bord du Bateau Genève (entre le Jardin anglais et le jet d'eau) pour danser ­toute la nuit ou juste pour profiter des dernières heures de soleil en grignotant quelques hors-d'œuvre, verre de vin à la main. Quatre DJ mixeront du funk et du hip-hop lors de la «Old Boat Party» du 2 juin, tandis que le 16 juin laissera place aux sonorités exotiques du «Brazilian Boat».

Apéros-tapas dès 17h. Soirées dancefloor 22 h-3 h. Prix: 10 fr.

Ambiance relax au port de Neuchâtel

3 Températures estivales riment avec King du Lac sur les rives neuchâteloises. Gérée par le Bar King, cette buvette est un lieu

prisé où flâner entre amis en se divertissant les oreilles. Des concerts de divers styles (jazz, soul, folk, chanson française, etc.) sont offerts tous les jeudis soir, puis du mardi au samedi à partir de fin juin. Le 7 juillet à 19 h, le «King Boat» effectuera sa pre­mière croisière musicale sur le lac. L'opération se répétera tous les samedis.

Port de Neuchâtel. Ouvert jusqu'à fin septembre.

Concerts acoustiques distillés à Rolle

4Le Camping Aux Vernes s'est doté d'un nouveau bar, qui sera installé sur la plage (ci-dessus) le temps d'un été. Baptisé «Red is Dead», il ouvrira un vendredi sur deux, si le temps le permet. «Nous avons aménagé une petite scène sur laquelle se produiront des groupes locaux», explique Grégory Marchou, l'un des gérants du bar. Demain, le groupe Only JB et le chanteur Yann

Antony inaugureront l'espace.

Camping Aux Vernes, chemin des Vernes, Rolle. Dès le 1er juin, de 17 h à 24 h.

2. Le Bateau Genève

3. La buvette King du Lac à Neuchâtel

4. Le bar du Camping Aux Vernes sera installé sur cette plage de Rolle dès vendredi.

1. Le Bateau-Lavoir à Genève

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!