Actualisé 17.08.2007 à 18:25

Scènes de pillage au Pérou après le séisme

PISCO, Pérou - Des scènes de pillage ont eu lieu vendredi dans les parties du Pérou les plus affectées par le puissant séisme de mercredi, où l'aide humanitaire n'est arrivée que 36 heures après les secousses meurtrières qui ont fait plus de 500 morts.

Le président Alan Garcia a appelé au calme, promettant que «personne ne mourra de faim ou de soif».

Selon le dernier bilan des pompiers, au moins 510 personnes sont mortes et 1.500 ont été blessées, principalement dans la région désertique du sud du pays, où les rares hôpitaux ont très vite été saturés.

Les importants dégâts sur la seule autoroute de la région ont ralenti l'acheminement de l'aide aux sinistrés, mais eau potable, nourriture, tentes et couvertures sont finalement arrivés vendredi, alors que l'armée commençait à organiser les premiers enterrements de masse.

Auparavant, cependant, des personnes affamées ont mis à sac un marché à Pisco, une ville détruite à 80% selon la police, alors que la foule s'est jetée sur un camion frigorifié et a bloqué plusieurs camions chargés de vivres qui tentaient de gagner les zones sinistrées sur l'Autoroute panaméricaine.

«Personne ne mourra de faim ou de soif», a assuré le président, confronté aux mécontentement de la population quant à l'efficacité des secours.

«Je comprends votre désespoir, votre angoisse, et certains profitent des circonstances pour ravir la propriété d'autrui, prendre des choses dans des magasins, pensant qu'ils ne recevront pas d'aide», a-t-il rajouté. «Il n'y a aucune raison de céder à un désespoir exagéré sachant que l'Etat est présent».

La plupart du sud du Pérou était privée de courant, d'eau potable et de communications téléphoniques. Les villes les plus touchées étaient Ica, un oasis à environ 200 kilomètres au sud de Lima, et à Pisco.

Le président a estimé que les zones sinistrées ne connaîtraient pas une «situation se rapprochant de la normalité» avant une dizaine de jours, et reconnu que la reconstruction prendrait beaucoup plus de temps.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!