LucerneSchmolz Bickenbach vend certaines activités
Le sidérurgiste germano-lucernois Schmolz va céder ses activités de distribution en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Autriche au groupe français Jacquet Metal Service.
Le prix d'achat (la valeur d'entreprise) s'élève à 88,6 millions d'euros (92,6 millions de francs). Le montant exact de la transaction sera établi sur la base du bilan des unités concernées au 30 avril 2015, indique lundi Schmolz Bickenbach dans un communiqué. Le groupe basé à Emmenbrücke (LU) avait déjà annoncé il y a deux semaines avoir conclu un accord de négociation exclusif avec le groupe français.
La finalisation de la transaction devrait intervenir au troisième trimestre et Schmolz Bickenbach s'attend à un effet positif sur les résultats de l'entreprise. Le groupe lucernois table par ailleurs sur des besoins en correctifs de valeur et en provisions compris entre 120 et 140 millions d'euros.
Les activités concernées, avec un effectif d'un millier de personnes, ont dégagé en 2014 un chiffre d'affaires de quelque 600 millions d'euros. Ce montant équivaut environ à la moitié de celui de l'ensemble de son réseau de distribution.
Les unités vendues commercialisaient principalement des produits dont la fabrication est externalisée, explique Schmolz Bickenbach. Par conséquent, elles ne correspondent plus à l'orientation du groupe, qui fabrique et vend en grande partie sa propre production sidérurgique. (ats)