Conseil fédéral Schneider-Ammann annonce sa démission
Le Bernois, âgé de 66 ans, a annoncé qu'il allait quitter le Conseil fédéral à la fin de l'année.
- par
- Christine Talos
Johann Schneider-Ammann quittera le Conseil fédéral à la fin de l'année. L'annonce a été faite mardi par le président du National Dominique de Buman. Le ministre de l'économie avait annoncé ce printemps que cette législature serait le dernière pour lui.
Les rumeurs couraient depuis quelques jours concernant le départ du libéral-radical bernois, dont la santé a soulevé des inquiétudes. Agé de 66 ans, Johann Schneider-Ammann est membre du gouvernement depuis le 1er novembre 2010. Il avait succédé à Hans-Rudolf Merz.
Au lieu de reprendre les Finances, l'industriel avait hérité de l'Economie des mains de Doris Leuthard qui avait quant à elle repris les rênes su Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
La course à la succession du libéral-radical est désormais ouverte. L'élection devrait vraisemblablement avoir lieu le 5 décembre. La pression féminine sera forte. Karin Keller-Sutter pourrait prendre sa revanche. La Saint-Galloise, désormais conseillère aux Etats, avait été candidate en même temps que Johann Schneider-Ammann en 2010.