Actualisé 14.05.2015 à 12:33

AsieSchneider-Ammann en Inde pour une mission de 3 jours

Le conseiller fédéral se rend en Inde de vendredi à dimanche. Il doit y conduire une mission «économie-innovation».

Johann Schneider-Ammann rencontrera en particulier à Delhi son homologue, la ministre du commerce et de l'industrie, Nirmala Sitharaman, a indiqué jeudi le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Les discussions porteront sur les relations économiques bilatérales, les négociations de l'accord de libre-échange entre l'AELE et l'Inde, et l'évolution économique en Asie du Sud.

A Delhi toujours, le conseiller fédéral s'entretiendra aussi avec le ministre des finances, Arun Jaitley, pour discuter des enjeux liés à la coopération économique et financière. Il aura notamment l'occasion de parler de thèmes liés à la formation professionnelle avec le ministre du développement des compétences et de l'entrepreneuriat, Rajiv Pratap Rudy.

Dimension innovation

Des visites sur le thème de l'innovation sont ensuite prévues à Bangalore. Le passage dans la ville du sud de l'Inde, connue loin à la ronde pour son pôle économique et scientifique, doit permettre de placer le sujet au centre des discussions, précise le communiqué des services de Johann Schneider-Ammann.

Le ministre de l'économie lancera officiellement à Bangalore les «CTI Market Entry Camps» (en anglais dans le texte), une initiative de la Commission de la technologie et de l'innovation (CTI) gérée par swissnex India. Ces instruments visent à promouvoir l'entrée de start-ups suisses dans le marché indien.

En passant par Tbilissi

Le conseiller fédéral profitera de son séjour pour visiter l'institut de management de Bangalore et la filiale locale d'une firme helvétique. Il sera accompagné d'une délégation privée constituée de représentants d'entreprises suisses ayant des activités en Inde ainsi que de membres de gouvernements cantonaux et du Conseil national.

A noter que sur la route de l'Inde, Johann Schneider-Ammann fait escale jeudi et vendredi à Tbilissi, la capitale de la Géorgie. Il y participe à l'assemblée annuelle de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), durant laquelle l'orientation stratégique de l'institution doit être abordée pour les cinq années à venir. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!