Fête nationale: Schneider-Ammann fait l'éloge des valeurs suisses
Actualisé

Fête nationaleSchneider-Ammann fait l'éloge des valeurs suisses

Esprit communautaire, solidarité, liberté, souveraineté: le conseiller fédéra a porté au pinacle les valeurs de la Suisse lors de son discours du 1er août à l'Expo de Milan.

Dans son discours, Johann Schneider-Ammann a rappelé l'importance des bilatérales.

Dans son discours, Johann Schneider-Ammann a rappelé l'importance des bilatérales.

Les batailles de Morgarten et de Marignan ont notamment contribué à façonner la Suisse d'aujourd'hui, c'est-à-dire la volonté de choisir librement notre voie et de se serrer les coudes durant des périodes difficiles, a déclaré le ministre de l'économie dans une allocution en italien, allemand et français.

«Nous pouvons être fiers de ces valeurs», a-t-il poursuivi. La Suisse est un pays prospère qui a réussi à instaurer une paix sociale. «Le succès du pays repose sur le pragmatisme qui se caractérise par notre histoire, de la même façon que la liberté et la solidarité.»

Bilatérales, voie royale

Le Pavillon suisse symbolise cette attitude. La solidarité oblige la Suisse à nouer des contacts dans le monde entier en mettant en place des partenariats. Et de citer l'accord de libre-échange avec la Chine et les bilatérales avec l'Union européenne (UE).

Elles sont la «voie royale» pour des relations avec les pays voisins. Ils nous ouvrent un marché de 500 millions de personnes. Dans une économie qui souffre du franc fort et qui exporte 60% de ses produits vers l'UE, s'en passer est impensable.

Le conseiller fédéral a fait le voyage vers Milan samedi matin à bord d'un train des terroirs suisses. A l'origine du projet, le président du Conseil des Etats, le Jurassien Claude Hêche. Quelque 120 personnes, dont le chef George Wenger, étaient à bord. (ats)

Ton opinion