Schnyder en 1/2 finale à San Diego
Actualisé

Schnyder en 1/2 finale à San Diego

Patty Schnyder a vaincu le signe indien en quart de finale à San Diego.

Après sept éliminations sur huit tentatives cette année à ce stade de la compétition, la 17e joueuse du monde a évincé Nadia Petrova (WTA 9) 6-4 6-4 pour se hisser dans le dernier carré. Au tour précédent, la Bâloise avait éliminé Martina Hingis (6-1 6-7 6-3).

Outre sa seconde demi-finale 2007 (après celle de Rome en mai), Schnyder a décroché sur le dur californien sa deuxième «perf» de la saison contre une joueuse du top 10. Un succès qu'elle a cueilli avec autorité: un break au début de chaque set, puis une mise en jeu tenue jusqu'au bout.

Schnyder en découdra au prochain tour contre la gagnante du duel opposant les Russes Elena Dementieva et Maria Kirilenko. Il faut remonter à juillet 2006 et au tournoi de Stanford pour retrouver la gauchère en finale sur le circuit.

Victoire dans le derby

Dans la nuit de vendredi, Schnyder a enlevé le deuxième derby helvétique de l'année contre Martina Hingis (WTA 13). Et comme en mai à Berlin, l'aînée l'a emporté (28 ans pour Schnyder, 26 pour Hingis). Au cours de cette partie, la Bâloise a longtemps fait la course en tête (6-1 5-4), avant que l'ancien numéro un mondial ne renverse la vapeur jusqu'à mener 3-1 dans la manche décisive.

Dès lors, la St-Galloise, qui faisait son retour après son élimination prématurée il y a un mois à Wimbledon, ne marquait plus un seul jeu de la rencontre. «Je continue de travailler pour améliorer mon tennis. Je ne me suis plus sentie aussi bien physiquement depuis mars à Indian Wells. Maintenant j'ai besoin de beaucoup de matches», a relativisé Hingis.

Quant à la gagnante de ce duel «fratricide», elle a confié qu'affronter Hingis n'était jamais anodin. «Je suis toujours nerveuse lorsque je joue contre Martina. Et une victoire représente quelque chose de spécial», a dit Schnyder. Elle domine dorénavant Hingis 3-2 dans leurs confrontations directes.

(ats)

Ton opinion