Super League: Schürmann démarre par une victoire
Actualisé

Super LeagueSchürmann démarre par une victoire

Avec leur nouveau coach à la barre, les Valaisans l'ont emporté à Saint-Gall (0-3).

par
Grégory Beaud
Saint-Gall
Arnaud Bühler a ouvert le score à la 38e minute.

Arnaud Bühler a ouvert le score à la 38e minute.

Le premier match de «Schü-Schü» à la tête des Valaisans sentait la peau de banane. Face à des Brodeurs qui lorgnaient la place de leader, les Valaisans pouvaient se retrouver largués à neuf points au classement. Dans ces conditions difficiles, le (provisoire?) maître de Tourbillon s'en est sorti avec les honneurs.

Pourtant, dans le jeu rien n'a vraiment changé par rapport à l'éphémère présence de Michel Decastel sur le banc. «On ne peut pas tout modifier en quelques jours, a relativisé Pierre-André Schürmann. Cette victoire appartient également à mon prédécesseur.» Hormis la substitution obligatoire de Margairaz (suspendu), le citoyen du Bouveret n'a pas révolutionné le dispositif sédunois. Le replacement de Basha dans l'axe a d'ailleurs constitué la seule innovation. Et encore, l'ancien joueur de Xamax avait déjà évolué à ce poste la semaine passée en raison des suspensions de Gattuso et Serey Die.

Offensivement, Sion a rarement fait preuve de créativité en l'absence d'un milieu de terrain capable de peser sur la défense. Surtout pendant l'heure de jeu durant laquelle les Valaisans auraient dû faire la différence avec un homme de plus. «J'attends plus de mon équipe dans ces moments-là, a regretté Schürmann. Mais ils n'ont pas vécu une semaine simple. Je suis satisfait de leur volonté, cela a fait la différence.»

Le week-end prochain, le technicien passera son 2e test, en Coupe face à Hergiswil (2e ligue inter). L'occasion de donner une nouvelle chance au Tunisien Darragi, qui pourrait jouer le rôle de détonateur?

Les résultats:

St-Gall - Sion 0-3 (0-1).

Lucerne - Servette 1-1 (0-0).

Thoune - Zurich 1-4 (0-2).

Classement:

1. Grasshopper 33.

2. St-Gall 31.

3. Sion 28.

4. Bâle 27.

5. Young Boys 17.

6. Zurich 17.

7. Thoune 14.

8. Lausanne-Sport 14.

9. Lucerne 13.

10. Servette 7.

Un rouge décisif

A la 36e, un corner mal négocié par les Saint-Gallois a débouché sur un contre. Le raid de Serey Die a été stoppé illicitement par Mutsch, qui a logiquement été expulsé. Sur le coup-franc, les Valaisans ont ouvert la marque par Bühler, qui a exploité un ballon repoussé dans ses pieds par Lopar. Dès le début de la seconde période, Etoundi a mis Vanins à contribution. A la 83e, Crettenand a classé l’affaire d’un magnifique tir des 20 mètres. A cet instant, Saint-Gall pressait face à des Valaisans peu inspirés. En contre, Wüthrich a inscrit le 0-3 dans les arrêts de jeu.

Ton opinion