Accident de ski : «Schumacher ne sera plus jamais le même»
Actualisé

Accident de ski «Schumacher ne sera plus jamais le même»

Le pilote allemand est plongé dans un coma artificiel depuis dix-huit jours, après sa chute à skis à Méribel (F). Un neurologue analyse les éventuelles séquelles.

par
hvw/ofu

Aucune nouvelle information n'a été communiquée sur l'état de santé de Michael Schumacher, après son grave accident de ski à Méribel, en Savoie (F). Le pilote allemand a été placé dans un coma artificiel il y a dix-huit jours en raison de «lésions crâniennes diffuses et sérieuses», après avoir violemment percuté un rocher avec la tête.

Pour le neurologue zurichois Erich Riederer, il s'agit là d'un mauvais signe. «D'habitude, on essaie de réveiller les patients après deux ou trois semaines. Les blessures de Michael Schumacher doivent être graves. L'issue est incertaine, Schumacher pourrait encore rester dans le coma pendant des mois», explique-t-il.

Selon l'expert, l'Allemand risque de faire face à des problèmes cognitifs. Sa motricité pourrait également être réduite. «Tout dépend des lésions crâniennes, il pourrait souffrir de paralysies ou de troubles du langage. Il devra peut-être se faire assister pour les moindres petits gestes du quotidien.» Autre conséquence possible: un changement de personnalité. «Schumacher ne sera plus jamais le même», craint Erich Riederer. En se réveillant du coma après une si longue durée, certaines personnes sont complètement introverties ou font preuve d'agressivité. Selon lui, il est encore impossible de définir son potentiel de réhabilitation.

Ton opinion