Actualisé

VTTSchurter est tombé sur un très fort Absalon

Le Grison a pris la 2e place de l'épreuve de cross-country, derrière le Français Julien Absalon. Le Vosgien, double champion olympique, a décroché sa cinquième couronne mondiale.

Nino Schurter.

Nino Schurter.

Nino Schurter a trouvé plus fort que lui aux Mondiaux de Lillehammer (No).

En cas de succès, Schurter (28 ans) serait revenu à la hauteur de son grand rival au nombre de titres mondiaux. Mais le Grison en restera à trois, à quoi s'ajoutent désormais deux médailles d'argent. Absalon s'est montré intouchable. Il s'est imposé avec 1'51 d'avance, creusant un écart considérable grâce à sa force dans les montées, après avoir attaqué à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.

Le Français âgé de 34 ans récupère ainsi une couronne qu'il n'avait plus coiffée depuis... 2007. «Ce fut une saison parfaite pour moi», s'est réjoui Absalon, déjà vainqueur de la Coupe du monde et des Championnats d'Europe. Sur le circuit, il a cependant profité du fait que Schurter était accaparé ce printemps par ses participations au Tour de Romandie et au Tour de Suisse. Le Grison est revenu aux labours cet été, remportant les trois dernières courses de Coupe du monde de VTT. Il partait favori en Norvège mais n'a rien pu faire.

Dépité et battu, il a encore chuté à quelques hectomètres de l'arrivée mais son avance sur le troisième, l'Italien Marco Aurelio Fontana, était suffisamment importante pour lui permettre de glaner l'argent sans plus être inquiété. Deux autres Suisses sont entrés dans le top 10: Lukas Flückiger, 7e, et Ralph Näf, 10e. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!