Mondial 2010: Schweinsteiger voit Ballack comme «LE» capitaine
Actualisé

Mondial 2010Schweinsteiger voit Ballack comme «LE» capitaine

Bastian Schweinsteiger a jeté à son tour de l'huile sur le feu dans le débat concernant le poste de capitaine en équipe d'Allemagne, que Philipp Lahm dispute à Michael Ballack.

Michael Ballack «est LE capitaine de cette équipe et s'il rejoue en sélection, il doit retrouver le brassard de capitaine», a déclaré Schweinsteiger dans un entretien à l'édition dominicale du quotidien Die Welt.

«Pour moi, c'est Ballack le capitaine. Philipp a pris cette fonction uniquement parce que Michael était blessé», a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que Lahm, son coéquipier au Bayern Munich, avait «bien fait son boulot».

La question du capitanat agite la Mannschaft, qui dispute samedi soir la «petite finale» du Mondial 2010, depuis que Lahm a prévenu qu'il n'abandonnerait pas de lui-même le brassard que Ballack portait depuis 2004. «Je ne vais pas aller voir le sélectionneur et lui rendre de moi-même le brassard. Quand on occupe une fonction, on veut la conserver, d'autant que j'ai aimé avoir ces responsabilités durant ce tournoi», a-t-il déclaré cette semaine.

Privé du Mondial 2010 sur blessure, Ballack, 33 ans et 98 sélections, n'a pour l'instant jamais donné l'impression de vouloir mettre un terme à sa carrière en sélection. Il vient de s'engager avec le Bayer Leverkusen pour deux ans, confirmant que l'Euro 2012 en Pologne et Ukraine restait dans son viseur.

Joachim Löw, ou son successeur s'il devait décider de ne pas prolonger son contrat, devra trancher rapidement cette question, puisque l'Allemagne dispute son premier match post-Mondial 2010 le 11 août, une rencontre amicale contre le Danemark à Copenhague. (afp)

Ton opinion