Actualisé 02.06.2013 à 12:53

InondationsSchwyz et St-Gall très touchés par les crues

Après les pluies diluviennes, la situation s'est stabilisée dans de nombreuses régions en Suisse alémanique. Certains cantons ont été plus touchés que d'autres.

Le niveau des eaux est encore élevé et la situation reste tendue au bord du Rhin. Dans les cantons de Schwyz et de St-Gall, des personnes ont dû être évacuées en raison d'un danger d'éboulement et des routes restent fermées.

A Alpthal (SZ), les 46 habitants de 17 maisons ont dû être évacués samedi soir, a indiqué dimanche la police cantonale. Ils ne devraient pas pouvoir rentrer chez eux avant le dimanche après-midi. Par ailleurs, la police schwyzoise a dû fermer samedi après-midi la route cantonale entre Lauerz et Seewen et dimanche matin le tronçon de l'autoroute A4 entre Goldau et Brunnen en direction du sud.

La situation est particulièrement tendue ce dimanche matin dans le canton de St-Gall. A Widnau, le Rhin est sorti de son lit et a inondé plusieurs endroits du village. A St-Margrethen et à Rüthi, l'autoroute A 13 a dû être entièrement fermée au trafic, les voies étant noyées. La police conseille d'éviter de circuler dans la région.

246 litres d'eau

A Schänis, quelques maisons ont été évacuées en raison d'éboulements ponctuels. Le danger de glissements de terrain s'est accru dans la région d'Alt St-Johann-Widhaus. C'est d'ailleurs dans une commune saint-galloise, Amden, que Meteonews a enregistré le record des précipitations jusqu'à présent, avec 246 litres d'eau par m2. Il devrait continuer de pleuvoir jusqu'à la fin de la matinée.

La situation s'est en revanche calmée dans le canton d'Argovie du côté de l'Aar et de la Reuss, alors que le degré de danger se maintient au bord du Rhin. Le niveau de ce dernier devrait rester très élevé jusqu'au début de la semaine. La police tire en revanche un bilan positif à Wallbach: les barrages flottants ont permis d'éviter des inondations plus importantes.

Les pluies diluviennes ont également laissé des traces dans la Gruyère fribourgeoise, a indiqué dimanche la police cantonale. Deux chalets et sept caves ont été inondés. Un petit glissement de terrain s'est produit en ville de Fribourg et les rivières et ruisseaux charrient toujours beaucoup d'eau. (ats)

Situation maîtrisée en ville de Berne

La situation s'est détendue en ville de Berne dimanche matin. Le niveau de l'Aar reste stable et n'a pas dépassé le taux d'alerte de 400 m3/s. Mais les pompiers restent vigilants. Les niveaux des lacs de Thoune et de Brienz sont très hauts, ont indiqué les pompiers. Il faudra donc écouler un maximum d'eau. L'Aar continuera donc d'en charrier beaucoup ces prochains jours. Les pompiers ont continué de surveiller les quartiers de la ville sis près de la rivière, en particulier celui de la Matte. Les barrages flottants ont en outre été maintenus. Pour des raisons de sécurité, les chemins au bord de l'Aar restent également fermés.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!