Science et technologie: Un chercheur souhaite optimiser le recyclage d’asphalte

Publié

Science et technologieUn chercheur souhaite optimiser le recyclage d’asphalte

L’asphalte s’amasse par tonnes dans les décharges suisses. Un chercheur de l’Empa souhaite augmenter la part de recyclage de cette matière première.

En adaptant les méthodes de fabrication et de recyclage, la part récupérée d’ancien asphalte sera plus grande.

En adaptant les méthodes de fabrication et de recyclage, la part récupérée d’ancien asphalte sera plus grande.

TDG – Pierre Albouy

Environ 750’000 tonnes d’asphalte du réseau routier helvétique finissent chaque année dans les décharges suisses. Bien que la Confédération et les Cantons soient d’accord sur la nécessité de réinjecter à nouveau cette matière première sur les routes helvétiques, il se trouve que le pays est suffisamment bien desservi, au point qu’il ne faut pratiquement plus construire de nouveaux chemins. Résultat: l’asphalte s’amoncelle en montagnes de plus en plus hautes dans les décharges.

Pour répondre à cette problématique, Martins Zaumanis, chercheur à l’Empa, souhaite optimiser la part de recyclage dans l’asphalte en adaptant les méthodes de fabrication: il propose, entre autres, un modèle de calcul pour le dosage du «produit de rajeunissement», destiné à ramollir l’ancien liant de l’asphalte et le rendre à nouveau utilisable. Deux pistes d’essai avec de l’asphalte recyclé sont déjà en cours à Uster et au col du Lukmanier.

(fcc)

Ton opinion

5 commentaires