France: Scolarité gratuite pour les expatriés sous condition

Actualisé

FranceScolarité gratuite pour les expatriés sous condition

Le gouvernement français va mettre des conditions de ressources au paiement des frais de scolarité des Français à l'étranger, revenant sur un dispositif mis en place en 2007 a-t-on appris mercredi.

Cette mesure voulue par l'ancien président français avait soulevé de vives critiques, notamment en raison des risques de voir son coût peser sur les étrangers inscrits dans les écoles françaises.

Le réseau scolaire français de l'étranger accueille environ 250.000 élèves dans 450 établissements répartis sur 130 pays. La gratuité concernait les élèves français suivant leur scolarité dans les lycées français, et M. Sarkozy avait promis de l'étendre aux collèges.

entre 360 et 350 millions d'euros par an

Selon un rapport parlementaire de 2010, la gratuité des frais d'enseignement pour les lycéens français coûte à la collectivité entre 360 et 450 millions d'euros par an.

Elle ne concerne qu'une minorité d'élèves, soit 8.000 sur les 86.000 élèves français qui sont scolarisés dans un établissement de l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger), relève le projet. L'attribution de bourses sur critères sociaux sera maintenue.

(afp)

Ton opinion