Actualisé

G20Scotland Yard sur la sellette après une vidéo «préoccupante»

Scotland Yard est sous pression après la diffusion d'une vidéo montrant que l'homme mort en marge d'une manifestation anti-G20 à Londres, a été brutalement jeté au sol par un policier juste avant de succomber à une crise cardiaque.

Le chef de la police l'a jugée «préoccupante».

Le nouveau patron de Scotland Yard Sir Paul Stephenson a reconnu mercredi qu'il était «absolument justifié et approprié qu'une enquête complète soit menée dans cette affaire».

M. Stephenson a succédé en janvier dernier au controversé Ian Blair, poussé à la démission par une série de scandales dont la mort de Jean Charles de Menezes, un électricien brésilien tué de sept balles dans le métro de Londres en juillet 2005 par des policiers qui l'avaient pris pour un kamikaze.

Enquête criminelle nécessaire

De son côté, la ministre de l'Intérieur Jacqui Smith a souhaité «des réponses aussi rapidement que possible». «Si (l'IPCC) relève la nécessité d'une enquête criminelle alors elle devra aussi être menée», a-t-elle ajouté.

Le porte-parole du parti conservateur (opposition) pour les affaires intérieures, Chris Grayling a estimé que ces révélations étaient «extrêmement alarmantes».

«Cette vidéo montre clairement qu'il s'agit d'une agression non provoquée par un officier de police sur un passant. C'est écoeurant», a renchéri David Howarth, porte-parole pour les questions de justice du parti d'opposition Libéral-démocrate.

Un sentiment partagé par Shami Chakrabarti, de l'organisation de défense des droits de l'Homme Liberty, qui a dénoncé des «images claires d'un policier en tenue anti-émeute agressant un passant innocent par derrière (qui) illustrent la méthode de gestion des manifestations de la police métropolitaine».

Selon elle, l'IPCC a «raté son premier test important avec l'affaire (Jean Charles de) Menezes. Si la Commission veut regagner un peu de confiance du public, elle doit faire largement mieux en termes de rapidité, de sanction et de transparence». (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!