Actualisé 15.11.2018 à 21:50

Etats-UnisSDF trahi par sa bonne fée: ils ont comploté ensemble

Un SDF accuse le couple qui avait lancé une collecte de fonds en sa faveur de lui avoir pris son argent. Il s'avère en fait que la belle histoire à l'origine de l'affaire était une pure invention du trio.

de
joc

Quand l'histoire apparaît dans les médias, elle a tout d'un conte de fées moderne. Un soir de novembre 2017, Kate McClure tombe en panne près de l'Instersate 95 à Philadelphie (Pennsylvanie). Perdue et peu rassurée par l'obscurité, la jeune femme entreprend tout de même de sortir de sa voiture pour aller chercher un bidon d'essence à la station la plus proche. C'est là qu'elle tombe sur Johnny Bobbitt, un SDF qui lui demande de rester dans son véhicule et de l'attendre. L'ancien militaire utilise alors les derniers 20 dollars qu'il a en poche et revient avec de quoi faire démarrer la voiture de l'Américaine.

400'000 dollars récoltés

Chamboulée par le geste du sans-abri, Kate décide de bouleverser sa vie en lançant une collecte de fonds sur GoFundMe. Son initiative fait un carton monumental: la presse fait des choux et des pâtés de cette jolie histoire, et les internautes se ruent pour faire des dons. En quelques jours, 400'000 dollars sont récoltés. Kate et son petit ami Marc D'Amico promettent alors de s'en servir pour trouver un logement à Johnny, lui acheter une voiture et lui ouvrir deux comptes bancaires dans lesquels il pourra puiser de l'argent.

La moitié de l'argent disparaît

Neuf mois plus tard, les Américains sont consternés d'apprendre que la moitié des dons a disparu et que le SDF n'a pas accès aux 200'000 dollars restants. Le couple affirme avoir dépensé cette somme pour le mobile-home, la chambre d'hôtel que Johnny occupait avant d'emménager, une voiture, une télévision et deux téléphones. Ils déclarent par ailleurs que leur ex-protégé a claqué 25'000 dollars pour de la drogue et qu'ils l'empêchent d'accéder à ses comptes parce qu'ils le jugent irresponsable. Johnny, lui, confie se sentir trahi.

L'ex-militaire porte plainte, une enquête est ouverte et le domicile de Kate et Mark perquisitionné. On finit par apprendre, par la bouche de l'avocat de l'ex-miliaitre, que la totalité des dons versés à Johnny s'est en réalité évaporée. En septembre dernier, GoFundMe annonce que quoiqu'il arrive, Johnny récupérera son argent. Et ce, même si son ex-bienfaitrice et le petit ami de celle-ci, soupçonnés de lui avoir volé tous ses sous, ne le remboursent jamais.

Johnny, Kate et Mark avaient tout inventé

Cette sombre affaire ne s'arrête pas là, et il semble que le fin mot de l'histoire soit encore plus cynique qu'il n'y paraissait. Selon NBC 10, le couple et le SDF ont tous trois été mis en examen pour conspiration et vol par tromperie. Il semble en effet que Kate, Mark et Johnny aient comploté ensemble et inventé cette histoire de bidon d'essence à 20 dollars pour émouvoir le public et se faire de l'argent. Selon les enquêteurs, le trio a délibérément empêché les donateurs d'obtenir davantage d'informations sur cette collecte de fonds. La jeune femme et son petit ami se sont rendus aux autorités mercredi. On ignore pour l'heure si Johnny en a fait de même.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!