
Se faire couper les cheveux sans devoir faire la causette avec le coiffeur est désormais une option lors de la prise d’un rendez-vous.
«SILENT CUT»Se faire couper les cheveux en silence est la nouvelle tendance
Il est de coutume de faire la conversation chez le coiffeur. Mais si vous n’en avez pas envie, vous pouvez prendre rendez-vous pour une «coupe en silence».

- par
- Malin Mueller
Pour les uns, le papotage fait partie intégrante d’une visite chez le coiffeur. Pour les autres, c’est un calvaire. D’où l’idée de la coupe de cheveux en silence. Dès la prise de rendez-vous en ligne, il est possible de préciser le fait que l’on préfère s’abstenir de bavardages. Une option qu’Esra Kaymak, du salon de coiffure zurichois Drycut, envisage de proposer très prochainement à sa clientèle. La coiffeuse nous livre ses impressions sur cette tendance.
Aimez-vous papoter chez le coiffeur?
D’où vient l’engouement pour les coupes en silence?
«Cette tendance nous vient de l’étranger», comme l’explique Esra Kaymak. Les gens sont beaucoup plus tendus au quotidien qu’il y a encore quelques années. Leurs journées sont trépidantes, avec des appels incessants via Zoom et des réunions», dit-elle. En combinaison avec les stimulations externes incessantes (smartphones, écrans et publicité), certaines personnes souhaitent donc tout simplement avoir un moment à elles pour déconnecter. «Après tout, il existe aussi des compartiments silence dans les trains», ajoute-t-elle.
Les compartiments silence dans les trains rencontrent un grand succès
Selon Esra Kaymak, cela permettrait à certain(e)s client(e)s d’appréhender une visite chez le coiffeur avec une plus grande sérénité, y compris dans des périodes difficiles. «On peut se rendre à un rendez-vous incontournable et prendre du temps pour soi, sans devoir se justifier. Il est possible d’éviter les sujets désagréables», dit-elle. Pour beaucoup, c’est une possibilité de s’accorder une parenthèse dans une journée au rythme effréné. Esra Kaymak y voit également un avantage pour les coiffeurs, qui peuvent alors se concentrer à 100% sur la coupe de cheveux qu’ils sont en train de réaliser.
À quand l’arrivée des coupes en silence en Suisse?
«Nous allons proposer des coupes silencieuses dans notre salon et nous les proposerons lors de la prise du rendez-vous en ligne», affirme la coiffeuse. Ce qui ne signifie pas que jusqu’à présent, il fallait parler à tout prix: «Nous formons les membres de notre équipe de manière qu’ils sachent percevoir les subtils indices».

Fermer les yeux chez le coiffeur traduit indirectement un besoin de calme.
Mais comment cela se traduit-il dans la pratique? «Lorsqu’une personne ne formule que des réponses très brèves, a constamment les yeux rivés sur son téléphone portable ou ferme les yeux, on arrête de faire la conversation», explique Esra Kaymak. La coiffeuse donne d’ailleurs ces mêmes conseils à toutes les personnes qui ont du mal à dire directement qu’elles n’ont pas envie de parler. «C’est très important. Lors d’une visite chez le coiffeur, on est physiquement très proche, dans une atmosphère intime. Il convient de se sentir le plus à l’aise possible, même si cela implique de garder le silence pendant un certain temps», conclut-elle.