Vaud  - «Se former tout au long de la vie revêt une importance accrue»
Publié

Vaud «Se former tout au long de la vie revêt une importance accrue»

Le Canton veut élargir l’offre des formations pour adultes et les rendre plus accessibles. Il va les réunir sous un même toit, au Gymnase pour adultes à Pully.

Un pôle cantonal de formation pour adultes voit le jour dans le canton de Vaud. 

Un pôle cantonal de formation pour adultes voit le jour dans le canton de Vaud.

Photo prétexte Pixabay

Les adultes qui souhaitent reprendre des études pour obtenir un certificat sont de plus en nombreux. Dans ce contexte, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC ) avait inscrit à son programme de législature 2017-2022 la volonté d’élargir l’offre de la formation pour adultes et de la rendre plus accessible. Après avoir pris des mesures relevant de la certification professionnelle, il réunit sous un même toit, au Gymnase pour adultes (GyPAd) à Pully (VD), toutes les formations générales certifiantes pour adultes.

Dès la rentrée d’août, trois filières seront proposées sur le même site: une Ecole de culture générale pour adultes, une Ecole de maturité pour adultes et la voie passerelle, anciennement «passerelle Dubs», qui est une année préparatoire à l’Examen complémentaire ouvrant les portes des universités et des écoles polytechniques.

Formation des adultes

Issu des Cours du soir du Gymnase de Chamblandes dispensés depuis plus de vingt ans, le GyPAd s’adresse aux adultes qui souhaitent reprendre des études, qui n’ont pas terminé leur formation initiale, qui veulent compléter leur formation pour s’insérer dans le marché du travail ou encore qui se sont formés à l’étranger et qui souhaitent s’intégrer professionnellement en Suisse.

«La formation postobligatoire permet à environ 90% des moins de 25 ans d’obtenir une certification. Cependant, ce taux diminue lorsque l’analyse porte sur les 25 ans et plus. Dans cette population n’ayant pas atteint la certification Sec II, le taux de chômage est nettement supérieur. A l’heure où les connaissances sont en constante mutation, se former tout au long de la vie revêt une importance accrue», souligne le DFJC dans son communiqué.

Actuellement, quelque 500 étudiantes et étudiants suivent les formations proposées au Gymnase pour adultes. D’ici à 2026, le DFJC souhaite réunir sur un site unique toutes les formations pour adultes, professionnelles et générales.

(sme)

Ton opinion