Actualisé

SuisseSe nourrir à Lausanne, ça coûte les yeux de la tête

La capitale vaudoise fait son entrée dans le top 10 pour le coût de la vie. Le prix de l'alimentation y est élevé.

par
Joël Espi

Les Lausannois ne le savent souvent pas, mais leur pain est l'un des plus chers du monde. Il occupe plus exactement le 3e rang. Pour des œufs, ils déboursent 225% de plus que les Moscovites. Et le poulet? 162% plus cher qu'à Tokyo. Deux sites internet concurrents bousculent les idées reçues sur le coût de la vie dans le monde.

Créés en 2009, expatistan.com et numbeo.com placent, en 2014, la capitale vaudoise au 6e rang des villes les plus chères du monde, derrière Zurich et Genève. Lausanne dépasserait ainsi Paris, Hongkong ou Sydney. Autre apparition suisse remarquée: celle de Berne, au 7e rang du classement de numbeo.com.

Ces entrées étonnantes s'expliquent. «Certaines villes ne sont pas incluses dans les statistiques traditionnelles, comme celles d'UBS», relève David Talerman, expatrié français auteur du best-seller «Vivre et travailler en Suisse». Ainsi, expatistan.com analyse plus de 4000 localités, contre seulement 73 pour le No 1 bancaire suisse.

Autre différence: le côté participatif de ces pages. «Chez nous, les prix sont communiqués par les habitants», explique le fondateur d'expatistan.com, Gerardo Robledillo. Sa page compte 210'000 contributeurs, Son concurrent, numbeo.com, en totalise 139'000. Le premier analyse une cinquantaine de données allant d'un menu fast-food au coût d'un logement. Tout est consultable en direct et la liste est rafraîchie chaque lundi.

«Vrai hold-up»

Lui-même travailleur étranger durant plusieurs années, David Talerman considère que la vie a fortement augmenté à Lausanne ces derniers temps. D’après lui, la grande majorité des expatriés ne roulent pas sur l’or et tombent parfois des nues en découvrant les tarifs helvétiques. Pour les nouveaux arrivants, les coûts les plus pesants sont ceux des loyers, de la nourriture et des télécommunications. Un «vrai hold-up», selon David Talerman.

TWEETEZ

Les villes suisses sont-elles devenues trop chères ?

#debat20min.

#debat20min permet de recenser toutes les conversations qui ont lieu sur Twitter sur ce sujet en particulier.

#debat20min.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!