Schwyz: Séance «extra muros» pour les sept Sages
Actualisé

SchwyzSéance «extra muros» pour les sept Sages

Comme le veut la tradition des séances «extra muros», les conseillers fédéraux ont profité de cette sortie hors de Berne pour aller à la rencontre de la population schwyzoise.

C'est la huitième fois depuis 2010 que les conseillers fédéraux tiennent une séance ordinaire hors de Berne.

C'est la huitième fois depuis 2010 que les conseillers fédéraux tiennent une séance ordinaire hors de Berne.

Les sept Sages sont arrivés à Schwyz vers 8h45. Le président Didier Burkhalter a été le premier à descendre du minibus et s'est exclamé en regardant le panorama: «C'est beau».

Les Schwyzois sont certes «les numéros un des Nein-Sager», mais ils sont ouverts à la discussion, a déclaré Didier Burkhalter. Le président de la Confédération se réjouissait de pouvoir rencontrer la population.

Retard pour l'apéritif

L'apéritif avec la population aurait dû débuter avant midi, mais les sept Sages ont pris du retard. «Le Conseil fédéral est-il déjà venu?», a demandé une vieille dame impatiente qui s'était mise sur sur son trente et un.

Les conseillers fédéraux sont finalement arrivés peu avant 12h30. Ils ont donné des autographes et posé pour des photos. Le gouvernement schwyzois leur a remis un cadeau: il s'agit d'un presse-papier en titane. «Vous faites de notre jour de séance un jour de fête», a lancé Didier Burkhalter.

Couteau de poche

Le président de la Confédération a aussi remis des cadeaux aux membres de l'exécutif schwyzois. Il y avait notamment un couteau de poche réalisé par des apprentis à la demande de Didier Burkhalter.

Schwyz a été choisi pour une raison pragmatique: les vacances n'ont pas encore débuté dans ce canton de Suisse centrale. Le Conseil fédéral a aussi rencontré le gouvernement schwyzois au cours du repas de midi.

C'est la huitième fois depuis 2010 que les conseillers fédéraux tiennent une séance ordinaire hors de Berne. Des séances «extra muros» ont déjà été organisées au Tessin et dans le Jura (2010), dans les cantons d'Uri, du Valais et de Bâle-Ville (2011), à Schaffhouse (2012) et dans le canton de Vaud (2013). (ats)

Ton opinion