Marchés financiers: Séance négative à la Bourse suisse

Actualisé

Marchés financiersSéance négative à la Bourse suisse

La Bourse suisse termine son mardi dans le rouge, toujours en raison de la situation européenne.

Sur fond de craintes liées à la situation européenne, la Bourse suisse est restée en zone négative mardi. L'indice Swiss Market Index (SMI) de ses 20 valeurs vedettes a clôturé la séance sur une perte de 0,71% ou 40,90 points, à 5682,51 points.

L'indice Swiss Leader Index (SLI/30 titres dont ceux du SMI) a lâché 0,88% à 849,62 points, et l'indice élargi Swiss performance Index (SPI) 0,62% à 5148,34 points.

Les cours des actions ont continué de souffrir des incertitudes persistantes autour de la crise de la dette de l'euro et des craintes pour la conjoncture mondiale, selon un courtier.

Les chiffres trimestriels de la banque américaine Goldman Sachs, moins bons que prévu, ont pesé sur l'ambiance dans l'après-midi, mais Bank of America a aussi publié ses chiffres trimestriels, un peu meilleurs que prévu, ce qui a permis à Wall Street de virer au vert après une ouverture négative.

Dans cet environnement, les valeurs cycliques et les financières ont le plus souffert. Credit Suisse a reculé de 4,7%, UBS de 1,1%. Aux assurances, Bâloise (-1,3%), ZFS (-1,3%) et Swiss Re (-1,2%) ont nettement cédé du terrain, alors que Swiss Life ( 1,5%) se plaçait en vainqueur du jour.

Parmi les cycliques, Logitech a perdu 2,9%, souffrant notamment des chiffres décevants publiés lundi soir par IBM. Kühne Nagel (- 1,9%), Holcim (-1,8%) et Transocean (-3,0%) ont également nettement reculé. Swatch et Richemont ont cédé chacune 0,3%, limitant leurs pertes initiales en fin de séance. Les poids lourds défensifs Novartis (-0,7%) et Nestlé (-0,7%) ont perdu un peu de terrain. Roche a gagné 0,7%.

(ats)

Ton opinion