Actualisé 09.01.2009 à 16:18

Au volant d'une Toro Rosso

Sébastien Buemi décroche sa place en Formule 1

Sébastien Buemi pilotera bel et bien en Formule 1 la saison prochaine. Le Suisse de 20 ans a été officiellement engagé par l'équipe Toro Rosso pour l'exercice 2009.

Son coéquipier n'est pas encore connu, mais devrait se nommer Sébastien Bourdais (Fr) ou Takuma Sato (Jap).

«Je suis naturellement très heureux de piloter pour la Scuderia Toro Rosso cette année. Être un pilote de Formule 1 a toujours été mon but, depuis mes débuts», a déclaré l'Aiglon dans un communiqué fourni par l'écurie. «Cette année, je vais faire tout ce que je peux pour obtenir les meilleurs résultats afin de montrer à Red Bull que la confiance qu'ils ont placé en moi est justifiée. Je tiens à remercier Red Bull pour cette opportunité et pour l'aide qu'ils m'ont donné dans ma carrière depuis 2005», a-t-il poursuivi.

Il était très important pour l'écurie transalpine de titulariser un pilote qui fait partie de son programme de formation de jeunes pilotes. «Nous sommes ravis d'accueillir Sébastien, qui fait déjà partie de la famille Red Bull, dans notre équipe», a expliqué Franz Tost, le patron de l'écurie.

Un Suisse en F1 après 14 ans

L'Aiglon succède ainsi à Jean-Denis Deletraz, dernier Suisse à avoir piloté en F1 (3 GP entre 1994 et 1995), et Marc Surer, ultime Helvète à avoir marqué des points en Championnat du monde (1979-1986). Clay Regazzoni est pour sa part le dernier conducteur à croix blanche à avoir remporté une course, aux Pays-Bas en 1979. En 1974, le Tessinois avait terminé deuxième du classement général derrière le Brésilien Emerson Fittipaldi.

Buemi a débuté en karting dès 1994, avant de passer par les Formules BMW ADAC (2e en 2005), F3-Euroseries (2e en 2007) et les GP2-Series européennes et asiatiques (2e en Asie en 2008). Issu de la filière Red Bull, le Vaudois a multiplié les tests cet hiver au volant du bolide Toro Rosso et de son «écurie-soeur» Red Bull-Renault

SI/atk

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!